Essai
Nouvelle parution
Écritures migrantes du genre. Croiser les théories et les formes littéraires en contextes comparés

Écritures migrantes du genre. Croiser les théories et les formes littéraires en contextes comparés

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula, n°19 : Nessrine Naccach, « Cartographie des écritures migrantes du genre en contextes comparés »

https://www.fabula.org/revue/document11810.php

Référence bibliographique : Écritures migrantes du genre. Croiser les théories et les formes littéraires en contextes comparés, Honoré Champion, collection "Colloques, congrès conférences. Littérature comparée", 2017. EAN13 : 9782745334398. — 270 pages — 50 EUR

 

Sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Christine Lorre-Johnston

Une quinzaine d’essais, attachés à plusieurs voix féminines et à plusieurs littératures, rapprochent le concept de « genre », appellation administrative officielle, et le phénomène des « écritures migrantes », écritures des bifurs, des troubles, de l’introuvable identité.

Quatre étapes, et les interventions d’écrivains, Nathanaël, Ying Chen, Régine Robin, et des témoignages déconstruisent le mot monolithe « genre », considèrent la puissance de subversion des études de genre, les perspectives ouvertes par l’écriture de fiction et les processus de déconstruction poétique-politique des appartenances, la poétique de la désinstallation, et les configurations de l’extrême et des « co-vivances ».

Table des matières