Actualité
Appels à contributions
Net(work)s. Entre structure et métaphore (École d'été 2015)

Net(work)s. Entre structure et métaphore (École d'été 2015)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : R. Imboden)

Appel 

-  École d'été 2015 « Net(work)s. Entre structure et métaphore »
               Université de Zurich, 8-11 juin 2015

Du 8 au 11 juin 2015, le programme doctoral «Méthodes et perspectives» de l'Université de Zurich organise pour la relève académique en langues et littératures romanes une École d'été internationale dédiée au sujet « Net(work)s. Entre structure et métaphore », en coopération avec le colloque Dies Romanicus Turicensis (12-13 juin). L'École d'été offre aux doctorant(e)s, postdocs et étudiant(e)s avancés qui préparent un projet scientifique personnel la possibilité d'étudier un sujet en rapport avec ce thème en débattant avec des représentants d’autres disciplines, dans un environnement multilingue et multiculturel. L'événement se déroulera à l'Insitut des Langues et Littératures Romanes de l'Université de Zurich, Zürichbergstrasse 8, 8032 Zúrich.

Description thématique : Á l'époque contemporaine, caractérisée par la communication virtuelle et une interconnexion à échelle globale, le concept de 'réseau' est devenu d'un point de vue culturel une sorte de fil conducteur, perçu comme une métaphore ou une structure, qui est de plus en plus au centre de nombreuses études en sciences humaines. En témoignent des publications comme Netzwerke. Eine Kulturtechnik der Moderne (ed. Jürgen Barkhoff, Hartmut Böhm et Jeanne Riou) ou le livre annoncé d'Alexander Friedrich, intitulé Metaphorologie der Vernetzung. L'école d'été se propose de réfléchir, entre autres, à l'interrelation entre les significations du concept de 'réseau' en tant que structure, d'une part, et à ses différents sens métaphoriques, d'autre part. De quelle façon les structures et les pratiques du networking conditionnent-elles la communication littéraire ou scientifique dans un champ culturel ou à une époque donnés ? Comment apparaissent de nouveaux réseaux (numériques, par exemple) et selon quelles règles se répandent-ils dans la société ? Sur quels types d'interconexion neuronale s'appuie la pensée langagière ? Comment se créent et se chevauchent les réseaux dans (et entre) des œuvres littéraires, et dans quelle mesure contribuent-ils à la structure et cohésion des oeuvres ? Comment les réseaux de communication et les pratiques d'interconnexion qui les caractérisent, influencent-ils les différentes disciplines des sciences humaines ? Comment  fonctionne la communication dans les réseaux sociaux ? Ce sont de telles questions qui pourront être étudiées dans le cadre de l'école d'été.

Candidatures : L'école d'été s'adresse aux doctorant(e)s, postdocs et étudiant(e)s avancé(e)s de l'Université de Zurich et d'autres universités, suisses ou étrangères. Prière d’envoyer le formulaire d’inscription rempli, un curriculum vitae et une esquisse de votre projet de recherche en cours, jusqu’au 1er mai 2015 à l’adresse suivante :  romanistikdoktorat@rom.uzh.ch.

 

Le formulaire d’inscription, le programme détaillé et les résumés des conférences et des séminaires se trouvent sur notre site internet sous «Sommerschule Romanistik Net(work)s» : www.rose.uzh.ch/doktorat/veranstaltungen/

Disciplines et sujets :

Littérature Française : Ursula Bähler (Université de Zurich): «L'institutionnalisation de la philologie romane en France, une affaire de réseau»

Linguistique Française : Bruno Courbon (Université Laval, Québec): titre à préciser

Littérature Espagnole : Juan José Lanz (Universidad del País Vasco): «Redes (inter)textuales y estructuras ecfrásticas en la poesía española contemporánea»

Linguistique Espagnole : Juan Carlos Godenzzi (Universidad de Montréal): «Flujos, redes y esferas. Movilidad, conectividad y espacialidad en el lenguaje»

Littérature Italienne : Anna Laura Puliafito (Università di Basilea): «Peregrinatio academica: metafora, finzione e realtà di una rete intellettuale nell'Europa del Cinquecento»

Linguistique Italienne :  Valentina Bambini (Università di Pavia): «Reti metaforiche in neuro- linguistica e neuropragmatica»

Modalités : Les spécialistes proposent des conférences, séminaires et ateliers sur des aspects ciblés du thème « Net(work)s ». Les cours se tiendront principalement en français, italien et espagnol. La compréhension écrite de l’anglais est souhaitée, de même que la participation à différents modules, tant en littérature qu’en linguistique. Pendant les ateliers, les participants auront la possibilité de faire une présentation sur leur travail de recherche en soumettant à discussion une problématique particulière qui ne doit pas forcément être en lien avec le thème de l'école d'été.

Dies Romanicus Turicensis : L'école d'été est organisée en coopération avec le colloque pour jeunes chercheurs  Dies Romanicus Turicensis (12-13 juin 2015), qui sera dédié au même thème, « Net(work)s. Entre structure et métaphore ». Informations et contact : diesrom@uzh.ch

Coûts : La participation à l'école d’été est gratuite. Les participants subviennent à leurs besoins en matière de repas et d'hébergement.

Programme et résumés des modules :   www.rose.uzh.ch/doktorat/veranstaltungen/

Contact : romanistikdoktorat@rom.uzh.ch

Organisation : « Doktoratsprogramm Romanistik: Methoden und Perspektiven » de l'Université de Zurich