Collectif
Nouvelle parution
Élise Domenach (dir.), L'écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma

Élise Domenach (dir.), L'écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma

Publié le par Marc Escola (Source : Marie Cauderlier)

En librairie le 18 novembre 2021

Grande voix de la philosophie américaine du vingtième siècle, Stanley Cavell (1926-2018), héritier de Wittgenstein, s'est affiché sa vie durant à élargir le champ de la philosophie aux arts au service d'une philosophie du "langage ordiniare". Jeune philosophe, nommé professeur à Harvard, il explora dans un séminaire d'esthétique, vingt ans avant Deleuze, le lien entre philosophie et cinéma.

De Frank Capra à George Cukor, Terrence Malick, Arnaud Desplechin ou les frères Dardenne, un fil court, celui des lectures philosophique de Stanley Cavell et des films qu'elles ont inspirées. Peu d'oeuvres philosophiques ont autant marqué la création cinématographique et le champ des études cinématographiques que celle du philosophe de Harvard.

De son chef-d'oeuvre de 1971, La Projection du monde, à ses derniers écrits sur le mélodrame, l'autobiographie et la critique, en passant par son livre sur la comédie hollywoodienne des années 1940, cet ouvrage éclaire l'ensemble de sa pensée. Il donne aussi la parole à trois cinéastes qui l'ont connu et qui ont été inspirés par ses écrits : Luc Dardenne, Arnaud Desplechin et Claire Simon.

Il se penche, enfin, sur le lien que Cavell a entretenu avec Terrence Malick à Harvard dans les années 1960, jetant les bases d'une pensée du cinéma qui prend son départ dans notre expérience aussi bien collective qu'intime des films. Cette expérience qui nous unit ou nous rapproche des autres.
Et qui nous permt aussi, plongeant en nous-mêmes, de nous éduquer.

Sommaire

Dédicace

Liste des abréviations utilisées pour les ouvrages de Stanley Cavell

Élise Domenach

Introduction

Partie I. Projections du monde : comment le sens vient aux films

Chapitre 1

Richard Moran

Reconnaissance, trahison et domaine photographique de l’expression chez Stanley Cavell

Chapitre 2

Élise Domenach

La « vérité du scepticisme » au cinéma : critères, induction, projection, éducation

Chapitre 3

Jean-Michel Frodon

Les films comme « mystères laïcs ». Sur quelques usages critiques contemporains de La projection du monde

Chapitre 4

Stanley Cavell et Élise Domenach

Les voix off féminines et le silence de Terry. Entretien avec Stanley Cavell

Partie II. Conversation, entre le bonheur et les larmes : comédies et mélodrames

Chapitre 5

Stanley Cavell et Élise Domenach

Shakespeare, Hollywood et la philosophie américaine. Entretien avec Stanley Cavell

Chapitre 6

Stanley Cavell, Arnaud Desplechin, Sandra Laugier et al.

Stanley Cavell et Arnaud Desplechin. Éléments d’une conversation

Chapitre 7

Martine Gaudemar (de)

Cinéma et pensée sensible. Leibniz-Cavell

Chapitre 8

Claire Simon

« Femmes inconnues » au planning familial. Notes sur Les Bureaux de Dieu (2008)

Chapitre 9

Stephen Mulhall

La réalité mélodramatique du cinéma et de la littérature : Cavell et Diamond, Coetzee et Hughes

Chapitre 10

Sandra Laugier

La voix et l’expression : le mélodrame de la femme inconnue

Chapitre 11

Stanley Cavell

Le langage sauvé par la musique

Partie III. Critique, autobiographie et éducation morale avec le cinéma

Chapitre 12

Hugo Clémot

Ordinaire, cinéma et caducité. À propos de « Qu’advient-il des choses à l’écran ? »

Chapitre 13

Andrew Klevan

Notes sur Stanley Cavell et la critique philosophique du cinéma

Chapitre 14

Paola Marrati

Entre espoir et mélancolie. La promesse démocratique du cinéma

Chapitre 15

Luc Dardenne

La rencontre d’autrui chez Levinas et chez Cavell. Le silence de l’écoute et de l’asymétrie muette

Chapitre 16

William Rothman

« Excerpts from Memory ». Autobiographie, cinéma et prose philosophique de la double existence chez Stanley Cavell

Conclusion

Stanley Cavell

Discours de réception du Doctorat honoris causa de l’École normale supérieure de Lyon, le 7 mai 2010

Bibliographie