Essai
Nouvelle parution
É. Chevillard, Prosper à l'œuvre

É. Chevillard, Prosper à l'œuvre

Publié le par Marc Escola

Prosper à l’œuvre

Eric Chevillard

éd. Noir & Blanc

coll. Notabilia
Date de parution : 17/10/2019
Format : 14,5 x 21 cm, 112 p., 15,00 EUR €
ISBN 978-2-88250-589-7

 

Prosper est de retour ! L’écrivain le plus insupportable de Saint-Germain-des-Prés est aux prises avec les tourments d’un auteur à succès : il passe à la télé, parle de littérature, dirige une master class et, suite au succès de son premier roman, tente d’écrire un polar. Il attend la visite de l’inspiration en travaillant ses métaphores, il recrute ses personnages, s’outille, plante le décor, remonte les bretelles à ses nègres, essaime des indices de sa plume turgescente… sans oublier de faire monter ses à-valoir.

C’est avec une délectation jouissive qu’on plonge dans cette diatribe féroce contre la littérature industrielle et le monde des écrivains à succès. Un livre satirique et hilarant, toujours illustré par Jean-François Martin.

« Prosper Brouillon n’écrit pas pour lui. Il ne pense qu’à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cracher ses vingt euros. »

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-ndaeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Chevillard, yop la boum", par Alain Joubert (en ligne le 19 novembre 2019)

« Rien n’était tragique. Il savait qu’il existait des navettes entre l’île de la souffrance, celle de l’oubli, et celle, plus lointaine encore, de l’espoir. » (David Foenkinos) « Le tam-tam sourd de l’absolu l’appelait vers une rencontre non-capitonnée, un amour tissé de vérités dangereuses pour soi et pour l’autre. » (Alexandre Jardin) « D’accord mais attention, te trompe pas de trou. » (Christine Angot)  « Une larme profita d’un moment d’inattention et parvint à se faufiler à travers mes cils et à rouler sur ma joue. Je n’eus pas le courage ni la force de l’intercepter. » (Yasmina Khadra) Ces quelques citations, aux pimpantes sonnailles, figurent, parmi d’autres, en exergue du nouveau Prosper d’Éric Chevillard.