Essai
Nouvelle parution
E. Chevillard, Feuilleton. Chroniques pour Le Monde des livres 2011-2017

E. Chevillard, Feuilleton. Chroniques pour Le Monde des livres 2011-2017

Publié le par Université de Lausanne

Feuilleton. Chroniques pour Le Monde des livres 2011-2017

Éric Chevillard 

 

Genève, La Baconnière, Nouvelle collection langages 

ISBN : 978-2-940431-86-1 

19,00 €

320 p.

 

PRÉSENTATION

Éric Chevillard a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Monde des livres de 2011 à 2017. Il réunit dans ce recueil intitulé Feuilleton 153 de ses 270 chroniques. Brillantes, drôles, tour à tour enthousiastes et caustiques, ces chroniques dressent un portrait vivant de la littérature contemporaine. La première concernée est la littérature francophone contemporaine ou récente (par ex. Lydie Salvayre, Jean-Paul Dubois, François Begaudeau, Arno Schmidt, Nathalie Quintane, Henri Roorda...), mais Chevillard fait aussi de fréquentes incursions dans la littérature traduite (Will Cuppy, Patrik Ourednik, Italo Calvino). Si le roman domine, le feuilletoniste aborde aussi d’autres genres littéraires (poésie, essai, autobiographie), dans des analyses qui montrent en creux sa propre conception de la littérature. Bien étayées par des citations, ces chroniques permettent aussi au lecteur de se forger sa propre opinion.

Pourquoi les réunir en un volume ? D’abord pour donner un aperçu de ce qui se fait dans la littérature contemporaine (sur six ans, l’éventail est représentatif), ensuite pour clouer le bec à ceux qui proclament le déclin de la littérature. Comme l’auteur le signale dans son avant-propos: « J’affirme qu’il y a autant d’excellents écrivains aujourd’hui qu’aux époques les plus glorieuses de notre littérature. Cela aussi fut une surprise pour moi. »

 

L'AUTEUR

Éric Chevillard, né en 1964 à La Roche-sur-Yon, est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages parus principalement aux Éditions de Minuit à partir de la fin des années 1980. Son roman Le Vaillant Petit Tailleur a reçu le prix Wepler en 2004. En 2014, il a été lauréat du prix Vialatte pour l’ensemble de son œuvre. Le blog qu’il tient quotidiennement, L’Autofictif, fait l’objet d’une publication annuelle aux éditions L’Arbre Vengeur depuis 2009. Son dernier roman, Défense de Prosper Brouillon (Buchet-Chastel, 2017), créait un monstre littéraire, Prosper Brouillon, à partir de la pire littérature institutionnelle et pantouflarde qu’il a lue au cours de la préparation de ses chroniques dans Le Monde.