Essai
Nouvelle parution
E. B. Tobiassen, La Relation écriture-lecture. Cheminements contemporains

E. B. Tobiassen, La Relation écriture-lecture. Cheminements contemporains

Publié le par Florian Pennanech (Source : Elin Beate Tobiassen)

Elin Beate Tobiassen, La Relation écriture-lecture. Cheminements contemporains. Eric Chevillard, Pierre Michon, Christian Gailly, Hélène Lenoir
Paris : L'Harmattan, coll. "Critiques Littéraires", 2009.

  • ISBN : 978-2-296-10714-4
  • Prix : 17,50 €

Présentation de l'éditeur :


La littérature contemporaine est éminemment attentive aux actes d'écrire et de lire ; l'aborder, c'est souvent s'engager dans une voie où, comme le dit Gérard Genette en faisant référence au principe de l'anneau de Möbius, "l'écriture ne cesse de se lire" et "la lecture ne cesse de s'écrire et de s'inscrire". L'un des traits caractéristiques est ainsi de construire des variétés de rubans littéraires qui, tout en ayant pour dénominateur commun d'éclairer deux versants inséparables du texte, possèdent chacun leurs méandres propres.

A travers l'analyse de cinq oeuvres d'écrivains contemporains, les études rassemblées dans cet essai développent de nombreux aspects de la relation Ecriture/Lecture. Les textes d'Eric Chevillard, de Pierre Michon, de Christian Gailly et d'Hélène Lenoir révèlent un réseau complexe de questions entrecroisées incitant le lecteur à emprunter plusieurs circuits en suivant, pour chacune des oeuvres, leurs cheminements singuliers.