Collectif
Nouvelle parution
E. Absalyamova, L. van Nuijs et V. Stiénon (dir.), Figures du critique-écrivain. XIXe-XXIe siècles

E. Absalyamova, L. van Nuijs et V. Stiénon (dir.), Figures du critique-écrivain. XIXe-XXIe siècles

Publié le par Emilien Sermier (Source : Valérie Stiénon)

Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2019, vol. 20, n° 9) : Le Critique & l’Écrivain : frères ennemis ? (Christophe Cosker)

Figures du critique-écrivain. XIXe-XXIe siècles

(dir. Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs et Valérie Stiénon)

Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 330 pages, 25 €.

ISBN 978-2-7535-7737-4

 

Présentation

Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux auteurs ont combiné l’écriture de création et la critique littéraire dans le journalisme, l’essai ou la théorie. Leurs écrits témoignent de la partition entre une oeuvre prédominante et une production supposée résiduelle. Mais faire oeuvre signifie aussi intégrer le discours à l’écriture, voire subordonner le texte à son commentaire. Cet ouvrage examine les choix d’une telle pratique et les raisons de sa légitimité problématique. Il montre comment, de l’institution de la critique à la spécialisation culturelle, les classements par l’histoire interagissent avec des catégories intériorisées en (anti)modèles : critique fustigée de Balzac à Morand, critique laboratoire chez Barthes ou Butor, critique professorale reprochée à Sartre, critique poéticienne de Ponge, critique frondeuse de Bayard.

 

Table des matières

 

Introduction. Cerner les figures du critique-écrivain: quelques réflexions transversales

Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs et Valérie Stiénon

Première partie. Modèles et contre-modèles du critique-écrivain

  • Repentirs et ressentiments de Sainte-Beuve — Jean-Pierre Bertrand
  • Sainte ou prostituée ? La critique jugée par les écrivains au XIXe siècle — Brigitte Diaz
  • Barbey d’Aurevilly, « chouan des lettres » — Pierre Glaudes
  • Critique de la critique et filiation : Fénéon par Paulhan — Denis Saint-Amand
  • Comment taire le commentaire : autour de Maurice Blanchot — Anca Călin et Alain Milon

Deuxième partie. Institution de la critique

  • La « poésie dans la critique » (1834-1869) — José-Luis Diaz
  • Femmes, critiques, écrivains : de quelques profils hybrides au XIXe siècle — Laetitia Hanin
  • Le critique-écrivain dans la collection « Les Jugements » d’Albert Lévesque : émergence d’un nouvel acteur au sein d’un genre en effervescence — Stéphanie Bernier
  • Péguy critique des institutions, ou l’écrivain contre la presse et l’université — Charles Coustille
  • L’évolution de la posture théoricienne dans le post-structuralisme : l’exemple de Julia Kristeva, 1965-1982 — Juliette Drigny

Troisième partie. Poétique du métadiscours

  • Mythographie de Gustave Planche — Anthony Glinoer
  • Montherlant critique et écrivain dans Aux Fontaines du désir — Jean-François Domenget
  • Francis Ponge et le refus du principe de non-contradiction — Laurent Demoulin

Quatrième partie. Critique et création

  • Sainte-Beuve poète dans le Tableau de 1828 — Dominique Coppée
  • Le cas Doubrovsky — Yan Hamel
  • « Tresser le fil » : chassé-croisé de la critique et du roman chez Philippe Forest — Sophie Jaussi
  • Georges Perec ou la méthode pratique de la critique — Tonia Raus
  • Pierre Bayard et la critique interventionniste — Jacques Dubois


Conclusion. De la bonne distance à l’oeuvre

Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs et Valérie Stiénon