Essai
Nouvelle parution
D. Massonnaud, Faire Vrai, Balzac et l'invention de l'oeuvre-monde

D. Massonnaud, Faire Vrai, Balzac et l'invention de l'oeuvre-monde

Publié le par Matthieu Vernet (Source : D. Massonnaud)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2015, vol. 16, n° 4) : "Balzac & l’excès du réel" par Davide Vago.

 

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Dominique Massonnaud, Faire vrai. Balzac et l'invention de l'oeuvre-monde

 

Genève : Droz, coll. "Histoire des idées et Critique littéraire", 2014.

EAN 9782600017190

536 p.

Prix 58EUR
Présentation de l'éditeur :

    Alors que le champ éditorial français accueille, depuis le début du XXIe siècle, des fictions longues, marquées par l’héritage distancé de romans qui dialoguent avec l’Histoire, le point de vue macrogénétique développé ici s’attache à l’invention par Balzac d’une forme neuve, l’OEuvre-monde, qui constitue un modèle d’écriture productif pour ses successeurs. Il s’agit de faire référence et concurrence au réel, au moyen de rapports nouveaux entretenus avec lui. 
    L’étude s’attache aux modèles d’écriture disponibles au temps de Balzac, hérités du XVIIIe siècle et développés par le monde éditorial du premier XIXe siècle: modèles historiques, scientifiques, historiographiques que le travail balzacien s’approprie et reconfigure. Plusieurs modèles d’organisation des oeuvres longues sont ainsi mis en évidence, grâce à l’examen des étapes qui conduisent à La Comédie humaine telle qu’elle commence à paraître en 1842: un modèle sériel historique présent dans l’Histoire de France pittoresque, un modèle panoptique qui préside au projet d’Etudes sociales. A terme, la singulière forme-sens balzacienne peut être saisie comme un texte fondé sur une porosité généralisée, qui permet de «penser par cas». La logique qui traverse les séries d’Etudes, en voie de fusion dans l’oeuvre longue, relève d’un principe d’abolition des schèmes verticaux, des pyramides de tous ordres. 
    Le tissage du texte de La Comédie humaine, considéré dans son entier, fait apparaître une poétique neuve, où il s’agit bien de «faire vrai» et non de construire du vraisemblable. L’agencement singulier qui s’invente ainsi, à l’âge démocratique, est lié au caprice du vivant: à la contingence et à ses aléas. 

Table des matières :

Introduction

Première partie : Le modèle sériel historique

Chapitre premier. Un renouvellement de l’épopée 
Pourquoi le modèle épique ? 
Les séries historiques contemporaines du projet balzacien 
Influence des collections de mémoires 
Le projet d’Histoire de France pittoresque

Chapitre II. Les modèles reconfigurés 
Le modèle de Scott 
L’Histoire selon Augustin Thierry 
Reconfiguration de l’héritage aristotélicien 
Vérité et fiction : le rôle des mémoires feints 
Balzac historien

Chapitre III. L’originalité du projet balzacien 
Le réemploi 
Le personnel romanesque 
Solutions narratives : les commencements 
La composition 
Singularité du Dernier Chouan : Balzac contre Scott ? 
Une poétique du territoire : l’invention de la Bretagne 

Deuxième partie : « Un sièclorama ». La tentation du modèle panoptique

Chapitre IV. Le modèle de l’Histoire naturelle 
L’Histoire naturelle générale et particulière 
Analyser et codifier : le physiologiste social 
La Physiologie du Mariage 
Ecrire sur les « Mœurs du temps présent » 

Chapitre V. Une « ample comédie à cent actes divers » 
L’Observation caractérisante 
L’expansion taxinomique 
Le peintre de la société ou l’auteur « scénographe » de l’œuvre 
Trouver le « grand public » : inventer la « littérature » 

Chapitre VI. Panorama ou kaléidoscope ? 
L’art de l’observateur clinicien 
Balzac et L’Hermite 
Cohérence du point de vue et hétérogénéité textuelle 
L’auteur-éditeur et la lecture buissonnière 

Chapitre VII. « Concentrer tout » 
La « coordination » balzacienne : cohésion et cohérence 
Le féminin pluriel : un moyen de concentration thématique 
L’auteur totalisant 
L’ambition panoptique 

Troisième partie : Singularités balzaciennes. Un principe de porosité généralisée

Chapitre VIII. Etudes de moeurs par la fiction 
Etudes de moeurs 
Les détours de la mise en fiction 
L’analyse des discours 
Le cas des Contes drolatiques 
« Œuvres migrantes » et Questions de généricité 

Chapitre IX. Inventions balzaciennes : les voies multiples de la prose 
Les personnages reparaissants 
« Chronos veut mourir » 
Balzac et l’alambic 
Continuité périodique et composition 

Chapitre X. La singularité de Balzac dans le champ littéraire
Faire oeuvre 
La singularité du projet 
Un ensemble ouvert 

Quatrième partie : Un agencement singulier. La comédie humaine

Chapitre XI. Balzac et les historiens de la nature transformistes
L’« Avant-propos » : un mécanisme de transposition épistémologique 
Balzac et le botaniste Pyrame de Candolle 
Balzac et Etienne Geoffroy Saint-Hilaire 
Goethe, caution pour une synthèse de l’hétérogène 

Chapitre XII. Le cadre énonciatif : Balzac « historien du présent »
L’ombre portée du modèle historiographique 
Balzac, lecteur de La Chartreuse de Parme 
Faire concurrence à Saint-Simon 
L’annaliste de son temps 
L’effet-monde 
Une « observation participante » 

Conclusion : Un modèle en devenir 

Bibliographie 
Index des auteurs – autres que Balzac – cités ou mentionnés