Agenda
Événements & colloques
Dialogue littéraire et interactions verbales (Autour de Platon, Cicéron, Horace, Rutebeuf, Diderot)

Dialogue littéraire et interactions verbales (Autour de Platon, Cicéron, Horace, Rutebeuf, Diderot)

Publié le par Marion Moreau (Source : J-P De Giorgio)

Dialogue littéraire et interactions verbales

(Autour de Platon, Cicéron, Horace, Rutebeuf, Diderot)

Vendredi 10 février 2012, 9H00-13H00

MSH salle 220, 4 rue Ledru, 63000 Clermont.

 

            Depuis 2009, un groupe de recherche transdisciplinaire sur « le genre du dialogue et ses dispositifs », s’est constitué au sein de la MSH de Clermont-Ferrand (Axe dynamique des concepts et des formes d’expression littéraire). Cette journée d’étude sur les interactions verbales dans le dialogue s’inscrit dans un cycle de conférences, avec notamment les interventions de Dominique Maingueneau sur le dialogue comme hypergenre, de Marie-Anne Polo de Beaulieu sur les Formes et fonctions des dialogues dans les recueils d'exempla médiévaux, d’Ariane Eissen sur les dialogues des morts.  

            Il s’agira ici de s’intéresser à la question des outils d’analyse du dialogue, et de se demander si les concepts développés par Bakhtine et ses successeurs autour de la notion de dialogisme, par la linguistique pragmatique (et notamment la pragmatique conversationnelle développée par l’école de Lyon) autour de l’idée d’interaction verbale ou encore par  l’« analyse du discours » permettent, en renfort des outils traditionnels des littéraires (liés à la stylistique, la poétique des genres ou la rhétorique), d’éclairer la spécificité du genre littéraire abordé.

            Il est ainsi remarquable que les approches théoriques concernant le dialogue en littérature ne s’intéressent à la question de l’hétérogénéité énonciative qu’à la marge, c’est-à-dire aux modalités de l’interlocution et de l’échange verbal en son sein, aux règles qui s’imposent à lui et qui, d’un auteur à l’autre, d’une période à l’autre, varient sensiblement. Les traités de rhétorique, en Grèce et à Rome, se sont ainsi particulièrement intéressés au style du dialogue, plutôt qu’aux lois de l’échange, décrit, au mieux, comme une alternance de questions et de réponses. On pourra se demander en particulier en quoi le dialogue textuel se rapproche ou s’écarte de l’échange dramatique et du mode conversationnel, et dans quelle mesure la mise en scène d’une interlocution illustre ou non le phénomène du dialogisme défini par Bakhtine. On tentera également de cerner les mécanismes d’écriture propres aux textes mettant en scène des personnages en interaction (chez Platon, Cicéron ou Diderot) par opposition aux textes qui proposent des « émergences dialogiques » tout en relevant d’une facture essentiellement monologique, comme c’est le cas des Satires d’Horace, par exemple, que Diderot connaît bien.

 

Interventions :

-         Vincent Verselle (Université de Lausanne) : « Les Satires d’Horace : cacophonie, polyphonie ? Textualité et pluralité énonciative. »

-         Léda Mansour (Université Paris Ouest – Nanterre) : « Perspectives d’analyse linguistique du dialogue philosophique : étude de la distance dialogique entre locuteurs. »

-         Dominique Ducard (Université Paris Est - Créteil) : « Jeu de langage, forme-dialogue et genre discursif »

 

Laboratoire : CeLiS (centre de recherches sur les Littératures et la Socio-poétique), EA 1002

Coordination scientifique : Sandrine Dubel, Jean-Pierre De Giorgio, Françoise Laurent, Françoise Le Borgne, Saulo Neiva, Annick-Stoehr-Monjou.