Nouvelle
Actualités

"Des milliers de feuillets inédits : les trésors retrouvés de Louis-Ferdinand Céline" (J. Dupuis, Le Monde)

Publié le par Vincent Ferré

"Des milliers de feuillets inédits : les trésors retrouvés de Louis-Ferdinand Céline"

par Jérôme Dupuis, en ligne sur le site Le Monde, 4 août 2021

Disparus en 1944, des milliers de feuillets inédits de l’écrivain, auteur de « Voyage au bout de la nuit » et de « Mort à crédit », viennent de resurgir dans des circonstances étonnantes. « Le Monde », qui révèle cette découverte, a remonté leur piste de la Libération à aujourd’hui.

"Il l’a hurlé si fort et si souvent que même ses plus fervents admirateurs avaient fini par en douter. Et pourtant, jusqu’à son dernier souffle, Louis-Ferdinand Céline, mort en 1961, n’a cessé de le répéter : en 1944, alors qu’il venait de s’enfuir en catastrophe vers l’Allemagne nazie avec les ultras de la Collaboration, des pillards ont forcé la porte de son appartement de Montmartre et lui ont volé de volumineux manuscrits, pour une large part inédits. Parmi eux, a-t-il toujours proclamé, celui de Casse-pipe, le roman qui devait former un triptyque avec ses deux chefs-d’œuvre Voyage au bout de la nuit (1932) et Mort à crédit (1936). Seules quelques pages de ce roman étaient parvenues jusqu’à nous.

[...]  Il y a là les 600 feuillets du fameux Casse-pipe, un gros roman inconnu intitulé Londres, 1 000 feuillets de Mort à crédit et des dizaines d’autres écrits et documents.

« Une découverte littéraire comme il en arrive rarement en un siècle », « Un événement inouï », surenchérit Emile Brami, biographe de Louis-Ferdinand Céline. "

Lire la suite (abonnés)…

Lire aussi sur Actualitte.com…

*

Les deux ayants droit de la veuve de Céline ont décidé de porter plainte contre J.-P. Thibaudat pour recel de vol…

Lire sur le site de France Culture l'entretien avec Emile Brami…