
Né le 23 mars 1948 à Charlieu, dans la Loire, il a vécu son enfance à Belmont-de-la-Loire dans une famille d’ouvriers du textile. Entre 1966 et 1973, il fait des études de philosophie d’abord à Lyon, où il suit entre autres les cours d’Henri Maldiney, puis à Munich.
À l’exception d’une plaquette de poésie éditée en 1971 par Pierre Jean Oswald, La Ponctuation des jours, son œuvre poétique commence véritablement avec la publication, dans la collection « Poésie » alors dirigée par Bernard Delvaille et Mathieu Bénézet aux éditions Seghers, d’un premier livre de poèmes intitulé La terre n’est à personne, en 1985, puis d’un second, De la page et de l’oubli, en 1989.
Ils ont été republiés aux éditions La rumeur libre, en 2012, dans le tome 1 des Œuvres poétiques de Roger Dextre. Le tome 2, paru l’année suivante, contient des textes inédits et la réédition intégrale de Chants d’Ariane et de Thésée, suivi de Voici venir et de Livres perdus précédemment parus aux éditions Comp’Act.
Roger Dextre fut également un traducteur inégalable de plusieurs fragments de Hölderlin et, plus spécialement, de la dernière version de « Patmos » dans Carrières de grève, aux éditions Comp’Act.
Derniers livres parus : Éclats du temps, La rumeur libre, 2024 ; Le jour qui revient, La rumeur libre, 2021 ; Des écarts de langage, La rumeur libre, 2016.
—
Lire sur Fabula un compte rendu avec des extraits d'Éclats du temps, par Gilles Jallet…