Collectif
Nouvelle parution
É. Anheim, P. Boucheron (dir.), De Dante à Rubens. L'artiste engagé

É. Anheim, P. Boucheron (dir.), De Dante à Rubens. L'artiste engagé

Publié le par Vincent Ferré

De Dante à Rubens. L'artiste engagé

sous la dir. d'Étienne Anheim et Patrick Boucheron

Paris, Editions de la Sorbonne, 2020, 376 p., 28€

EAN: 9791035105877

 

 

Sommaire

Avant-propos
Étienne Anheim, Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet

L'artiste engagé. Une figure en perspective
Étienne Anheim et Patrick Boucheron

La terzietà de Dante. Couples d’ennemis dans l’Enfer (notes pour une recherche)
Giuliano Milani

Poésie et persuasion politique : le cas d’Eustache Deschamps
Laura Kendrick

Le Livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V de Christine de Pizan : Aristote support de l’engagement politique ?
Joël Blanchard

L’artiste responsable ? La parole du poète dans le débat sur le Roman de la Rose (1401-1403)
Marie Bouhaïk-Gironès

Les voies impénétrables de la poésie engagée. L’exemple des Discours des Misères de ce temps de Ronsard
Pascale Chiron

Verè Os Salustij : Josuah Sylvester et l’invention du Du Bartas anglais
Susan Baddeley

Per vias inexplicabiles. Les commentaires et paraphrases des Psaumes de Marcantonio Flaminio (1498-1550) : une lecture engagée ?
Isabelle Fabre

Les trois poètes et la paix : Gower, Hoccleve, Lydgate
Marie-Françoise Alamichel

Les poètes lancastriens : quel engagement pour la paix ?
Aude Mairey

Le Maître de Rohan, un « artiste engagé » ?
Sophie Brouquet

L’âne de Giotto. Peut-on faire une histoire politique des peintres dans l’Italie du premier Trecento ?
Étienne Anheim

Botticelli : pour qui peint le peintre ?
Jean-Philippe Genet

Peindre à en mourir : Jerg Ratgeb ou le mystère de l’engagement entre Réforme et Renaissance allemandes
Pierre Monnet

« Jacopo disait qu’il ne laisserait pas sa façon de vivre dans une république pour se retrouver sous un prince absolu ». L’engagement vénitien de Sansovino
Florence Alazard

Peintre de la Sérénissime et peintre des cours : l’engagement de Titien
Delphine Carrangeot

1534 : trois artistes pour Alexandre de Médicis, premier duc de Florence
Antonella Fenech Kroke

Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix
Marie-Claude Genet-Delacroix

Aux temps de l’artiste engagé : questions et réponses
Marie-Claude Genet-Delacroix