Collectif
Nouvelle parution
D. Leclair & P. Née (dir.), Dictionnaire René Char

D. Leclair & P. Née (dir.), Dictionnaire René Char

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Danièle Leclair)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Septembre-octobre 2015, vol. 16, n° 6) : "« Entailles » & « signes » : le Dictionnaire René Char" par Michel Aulas.

 

***

 

Dictionnaire René Char

Sous la direction de Danièle Leclair et Patrick Née 

Paris : Classiques Garnier, coll. "Dictionnaires et synthèses", 2015.

EAN 9782812433009.

Prix 49EUR.

Présentation

Fruit de cinq ans de travail, avec 25 collaborateurs, français et étrangers, le Dictionnaire René Char (qui comporte 715 pages et 371 notices) fait la synthèse des connaissances sur l’œuvre du poète. Il rassemble des données éparses, parfois peu accessibles, mais il exploite aussi des catalogues récents d’expositions et de ventes, la bibliothèque du poète, des correspondances inédites et des dossiers de manuscrits. Bien des notices ont nécessité plusieurs mois d’enquête et apportent de nouveaux éclairages sur cette œuvre et ses sources. Le genre du dictionnaire, en plein essor, s’inscrit en effet dans une problématique moderne favorisant l’approche scientifique du texte littéraire et celle de la démarche créatrice de l’écrivain.

Les notices portent donc aussi bien sur les recueils de Char, les lieux qui ont façonné son imaginaire, ses amitiés littéraires et ses lectures, les peintres qu’il aimait et ceux avec lesquels il a collaboré, que sur ses prises de position politiques, littéraires, philosophiques et artistiques. 

Ce dictionnaire permet en outre de cerner le rayonnement de l’œuvre de Char à l’étranger grâce au relevé exhaustif des traductions publiées dans les grandes aires linguistiques du monde.

Une attention particulière a été accordée à la lisibilité des notices et à la précision scientifique des informations et des sources : chaque notice comporte les références précises des citations de Char, des corrélats et une brève bibliographie avec mention et pagination des sources critiques, bibliographie qui est reprise et complétée à la fin du dictionnaire. Enfin, une table des notices et un index de vingt pages permettent de circuler aisément dans l’ensemble de l’ouvrage.     (D. L.)