Collectif
Nouvelle parution
D. Viart, J.-B. Vray (dir.), François Bon, éclats de réalité

D. Viart, J.-B. Vray (dir.), François Bon, éclats de réalité

Publié le par Alexandre Gefen

François Bon, éclats de réalité

Sous la direciton de Dominique Viart et Jean-Bernard Vray

Saint-Etienne: Publications de l'Université de Saint-Etienne - CIEREC-Travaux 151, coll. "Lire au présent", 2010

  • EAN13 : 9782862775642.
  • 20€

 

Présentation de l'éditeur : 

Quel que soit l’attrait que la littérature peut avoir pour elle-même, elle ne saurait se détourner d’un certain nombre de réalités. François Bon en témoigne avec force, lui qui choisit de s’imposer « la plus stricte obéissance à ces éclats de réalité, ne plus travailler qu’avec ces images qu’on trouve comme ça, ces bouts de phrases qu’on entend dans la rue, la stricte obéissance à la pauvreté même de tout ça ». Surgie au début des années 80, son oeuvre, décisive pour notre temps, offre une phrase pétrie de littérature et de réel brut, tramée de voix où les mots entrent en conflagration avec les choses, et dont le fracas s’éprouve autant aux syntaxes heurtées des Ateliers d’écriture qu’à celle des Tragiques grecs. Car François Bon n’est pas simplement, comme on l’a cru trop souvent, « l’écrivain de l’usine », du « monde du travail », ni « la voix des exclus ». Quiconque fréquente intimement ses livres sait combien ils débordent de telles circonscriptions par l’extraordinaire croisement d’interrogations qui les travaille. Dans le présent ouvrage, écrivains, critiques et chercheurs réunis invitent à la découverte de cette diversité et de cette richesse. Ils montrent à l’oeuvre une écriture aussi curieuse des espaces, des villes et des techniques que soucieuse des rythmes et des mots. Car François Bon n’écrit pas sur : il écrit avec. Avec la littérature et avec ceux qui disent la sécheresse du monde, avec la musique et l’image, avec les livres et les écrans, le numérique et les claviers : dans le grand compagnonnage des textes et des hommes.

Ouvrage publié avec le concours de l’Équipe Alithila (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) de l’Université Charles de Gaulle - Lille 3 et du CIEREC de l’Université de Saint-Etienne ; de l’Institut Universitaire de France, de la Région Rhône-Alpes.

 

 

TABLE DES MATIÈRES

Dominique Viart – François Bon, éclats de réalité...................................................................... 9

François Bon – en voiture

court essai sur l’évolution et l’importance des outils de narration ambulatoire dans la littérature 21

« On écrit avec de soi »

Antoine Emaz – Tumulte : un OLNI................................................................................................ 41

Elisa Bricco – Éclats du moi dans l’oeuvre de François Bon.................................................. 45

Jutta Fortin – « Dresser portrait du mort ».................................................................................. 57

Dominique Viart – De soi, des autres – et retour....................................................................... 69

Les espaces du réel

Laurent Mauvignier – La folie Bon................................................................................................ 89

Alexandre Gefen – Réalisme de François Bon............................................................................. 93

Gianfranco Rubino – Espace(s)..................................................................................................... 105

Michael Sheringham – Paysage Fer et le travail du regard.................................................. 115

Jean-Bernard Vray – Entre bascule et abîme:

le franchissement des frontières.............................................................................................. 129

Une Histoire sociale

Pierre Bergounioux – Hétérogamie............................................................................................... 145

Sonya Florey – De Sortie d’usine à Daewoo :

Chronique d’une mutation........................................................................................................ 151

Stéphane Chaudier – Daewoo, un roman marxiste?................................................................. 165

Christine Jérusalem – Tournage, ajustage et fraisage :

copeaux de mémoire ouvrière dans Daewoo et Billancourt

de François Bon .......................................................................................................................... 177

Manet van Montfrans – « Faire face à l’effacement »:

voix du réel et voix du théâtre dans Daewoo ..................................................................... 185

Rendre visible

Philippe Rahmy – François Bon,

« Tu marchais dans la maison des morts », vidéo.............................................................. 203

Séverine Bourdieu – « Le visible est à construire »................................................................ 209

Danièle Méaux – Le dispositif photographique,

paradigme d’une confrontation avec le réel........................................................................ 225

Pierre Hippolyte – François Bon – Edward Hopper :

peinture, archi-texture et fiction............................................................................................. 235

Alexandra Saemmer – Tumulte en ligne

L’écriture numérique de François Bon:

figures d’interface, figures de dispositif.............................................................................. 249

L’atelier de l’écriture

Jean-Marie Barnaud – Tumulte, roman ou

les Essais de François Bon....................................................................................................... 271

Jean-Claude Lebrun – François Bon, écrivain de l’inharmonie......................................... 277

Wolfgang Asholt – Calvaire des chiens, un dernier roman ?................................................ 283

Catherine Douzou – Voix de garage

Parking : du récit au théâtre..................................................................................................... 293

Patrick Souchon – Les ateliers Bon............................................................................................. 305

Amandine Rual – Ateliers d’écriture et littérature:

l’émergence d’un nouveau dialogue...................................................................................... 313

Bibliographie

Bibliographie des oeuvres de François Bon.............................................................................. 331

Bibliographie critique selective.................................................................................................... 339