Au fil de son oeuvre, Dante a mis en scène le vaste réseau de ses lectures, y disposant les éléments fictifs d’un dialogue avec les plus grands auteurs de la tradition. L’au-delà imaginé dans la Comédie ne prend-il pas, d’ailleurs, la forme d’une bibliothèque : un choeur complet composé des auteurs majeurs et de leurs personnages ?
Homère, Horace, Ovide et Lucain, Virgile et Stace sont les membres incontournables de ce canon littéraire immortel au côté desquels le grand poète italien entreprend son aventure poétique. À ce répertoire illustre, il faut ajouter des prédécesseurs plus immédiats, les grands philosophes et théologiens de la chrétienté Albert le Grand et Thomas d’Aquin.
Si chacun des rayons de cette Bibliothèque de Dante donne lieu à autant de dialogues intertextuels complexes, l’ouvrage dans son ensemble met en lumière comment ces échanges entre Dante et « ses » auteurs prioritaires doivent être réinterprétés en fonction d’un système encyclopédique total.
Avec les contributions de Paola Allegretti, Florian Barrière, Jacques Berchtold, Federica Bessone, Enrico Fenzi, Ruedi Imbach, Roberto Mercuri, Pasquale Porro, Giampiero Scafoglio et Claudia Villa.
—
Table des matières :
Martin Bodmer et la bibliothèque de Dante, 9
Jacques Berchtold
Dante au miroir des âmes, 15
Paola Allegretti
Dante et Homère, 43
Giampiero Scafoglio
Dante et Virgile, 69
Enrico Fenzi
Dante et Horace, 103
Claudia Villa
Dante et Ovide, 119
Roberto Mercuri
Dante et Lucain, 139
Florian Barrière
Dante et Stace, 163
Federica Bessone
Dante et Albert le Grand, 193
Ruedi Imbach
Dante et Thomas d’Aquin, 215
Pasquale Porro