Collectif
Nouvelle parution
D. Lançon, S. Moussa (dir.), L'esclavage oriental et africain au regard des littératures et des arts et de l'histoire (XVIIIe-XXe siècles)

D. Lançon, S. Moussa (dir.), L'esclavage oriental et africain au regard des littératures et des arts et de l'histoire (XVIIIe-XXe siècles)

Publié le par Université de Lausanne

L'esclavage oriental et africain au regard des littératures et des arts et de l'histoire (XVIIIe-XXe siècles)

Daniel Lançon, Sarga Moussa (dir.)

Presses Sorbonne Nouvelle, 2019

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298 pages

25 euros

ISBN 13 : 9782379060250

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Description de l'éditeur :

Cet ouvrage a pour double originalité de mettre l'accent sur les représentations françaises et anglaises – mais aussi, parfois, orientales – de l'esclavage en Orient et en Afrique (alors que nombre de travaux ont jusqu’à présent privilégié l’aire culturelle américaine), d’autre part de prendre pour corpus des textes littéraires, fictionnels ou non (romans, pièces de théâtre, mais aussi articles de presse, récits de voyage, etc.), ainsi que des formes artistiques comme le dessin, la peinture et le cinéma. Il s’agit de faire toute sa place à un sujet longtemps marginalisé dans la recherche en France, bien qu’étant au cœur de notre modernité, en interrogeant tout à la fois l’imaginaire « orientaliste » de l’esclave (noir ou blanc, masculin ou féminin), et les grands débats d’idée, de l’abolitionnisme à la question coloniale, en passant par des témoignages de femmes ayant vécu dans des harems.

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SOMMAIRE :

Remerciements

Daniel Lançon et Sarga Moussa – Introduction

I. Ouverture : panorama critique et réflexions théoriques

Ehud R. Toledano  – L'asservissement dans les sociétés ottomanes et musulmanes : histoire, discours et orientations contemporaines ;
Diana Robinson-Dunn  – Penser les liens entre les orientalismes français et britannique : l'étude de l'esclavage et de son abolition en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

II. Représentation de l'esclavage dans les arts : esthétique et idéologie

Martial Poirson  – Belles captives : esclaves blanches chrétiennes sur les scènes du théâtre français (XVIIe-XVIIIe siècles) ;
Ladan Niayesh  – Othello réapproprié : adaptations et recontextualisations (XVIIIe -début XXe siècles) ;
Hélène Cussac  – Fonctions idéologiques et esthétiques de l'illustration : la séquence de la "négresse marronne" dans des éditions de Paul et Virginie de 1789 à 1984 ;
Frédéric Abécassis, Martin Barnier – L'Esclavage au cinéma : Sumurun (1920) ou les multiples facettes de la domination.

III. Vers les abolitions : textes, discours et débats

Daniel Lançon – Récits d'esclaves et de captifs européens chez les Barbaresques d'Alger : littérature de témoignage et discours idéologiques (1814-1832) ;
Philippe Antoine – "Faisons cesser l’esclavage des blancs" : sur la "Proposition [...] relative aux puissances barbaresques" de Chateaubriand ;
Pascale Pellerin – Images de l’esclave dans la presse algérienne du XIXe siècle : Noirs, femmes, colonisés au ban de la société ;
Rania Aly – Regards croisés du Cardinal Lavigerie et d’Ahmed Chafik bey sur l’esclavage oriental et africain.

IV. L’esclavage après les abolitions

Maéva Bovio – « En cherchant des perles, allais-je trouver des esclaves ? » : Albert Londres et l’imprévu du reportage ;
Marie-Claude Schapira – Marchés d’esclaves (1930) de Joseph Kessel.

V. Mémoires de l’esclavage jusqu’à nos jours

Catherine Pesso-Miquel – Écrire l’enfermement : la figuration des esclaves du harem dans les récits de Pénélope Aubin, Grace Ellison, Melek Hanoum, et Zeyneb Hanoum ;
Élodie Gaden – Le zar, des esclaves africaines aux femmes du Moyen-Orient : transmission d’une pratique et performance des relations de domination ;
Vanessa Guignery – De l’autre côté du silence dans la Province du Cap : The Slave Book (1998) de Rayda Jacobs.

Daniel Lançon – Conclusion

Abolition de l’esclavage - Repères chronologiques

Bibliographie critique

Liste des auteurs

Index

Cahier d’illustrations