Actualité
Appels à contributions
Culture générale et spécialisation

Culture générale et spécialisation

Publié le par Sabrina Roh (Source : Société des agrégés)

Culture générale et spécialisation

Notre société repose sur une spécialisation de plus en plus marquée : chaque jour naissent, à l’intérieur même des disciplines, des domaines d’études de plus en plus restreints et de plus en plus précis. Une entreprise comme celle des encyclopédistes au XVIIIe siècle ou, plus proche de nous, une visée romanesque totalisante comme celle de Balzac semblent désormais impossibles devant le morcellement et la parcellisation du savoir. La culture générale elle-même est devenue un objet d’étude distinct dans certains cursus.

Dès lors, comment envisager la formation et l’éducation ? La vision humaniste d’un homme doté d’une « culture de l’’âme » suivant les mots de Cicéron existe-t-elle encore ? Est-elle un but que se propose l’école ? Que peut être la culture générale aujourd’hui ? Une culture commune ? De façon plus large, quelles sont les conséquences de ce morcellement sur l’art ? Sur la science ? Sur nos comportements et notre capacité à vivre en société ?

Le 28 novembre, la Société des agrégés organise, comme chaque année depuis 2010, une journée d'étude. Destinées à offrir au plus grand nombre une réflexion stimulante et ouverte sur les enjeux du système éducatif, les « Rencontres de la Société des agrégés », réunissent spécialistes, chercheurs, professeurs et amateurs autour d’un thème que chacun peut librement aborder de son point de vue spécifique. Après « Le Rôle de l'école », « L'évaluation dans le système éducatif français », « Le système des concours » et « L'agrégation, une tradition d'avenir », il s’agit de s’interroger sur l’évolution de notre regard sur le savoir.

Nous recherchons des contributeurs de toutes disciplines intéressés par cette réflexion. Il s'agit d'interventions d'une vingtaine de minutes faisant ensuite l'objet d'une publication dans le hors-série annuel publié par la Société des agrégés. 

Date limite: 28 octobre 2015

Pour plus d'informations, contactez nous : http://www.societedesagreges.net/association/?&mailform