Revue
Nouvelle parution
Critique, n°793-794 :

Critique, n°793-794 : "Said après Said" (L. Jeanpierre & M. Macé, dir.)

Publié le par Matthieu Vernet

Critique, n° 793-794, juin-juillet 2013 : "Said après Said"

EAN 9782707322999.

128 p.

Prix 11EUR

Présentation de l'éditeur :

Numéro semi-thématique dirigé par Laurent Jeanpierre et Marielle Macé

Dans les dix années qui nous séparent de la mort d’Edward Said (1935-2003), plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en langue française. Ils témoignent de la diversité de ses centres d’intérêt et de la richesse de sa pensée littéraire, esthétique et politique. Ils permettent d’envisager une lecture apaisée de son œuvre, qui évite la surinterprétation idéologique, qu’elle prenne la forme de l’éloge inconsidéré ou du dénigrement automatique. Les recherches d’Edward Said sont considérées dans le monde entier comme inaugurales pour un nouveau domaine des sciences humaines – les études postcoloniales – qui dépasse aujourd’hui le territoire de la littérature comparée, sa discipline d’origine. Ses engagements ont aussi donné une résonance internationale à la cause palestinienne et tenté de contribuer au processus de paix entre Israël et Palestine. Sa vie d’exilé en a fait le modèle exemplaire de l’intellectuel cosmopolite à l’ère de la mondialisation. Les sources de son travail témoignent de cette position instable au confluent des théories marxistes et poststructuralistes, de la pensée européenne et de la pensée américaine, du classicisme et du modernisme. Pour beaucoup, Said est donc à l’origine d’un nouvel humanisme dont ce numéro se propose de présenter les lignes de force, tout en laissant la place à une évaluation critique et raisonnée de l’œuvre qui n’a pas encore été faite en France. Les contributions porteront en particulier sur les écrits de Said sur la musique, sur sa théorie du style et des cycles de création, sur les relations de sa pensée à l’expérience de la mobilité, sur son rapport à la littérature arabe, sur ses engagements politiques et sur la réception française de ses travaux.

 

Sommaire

Présentation

Qui était Edward Said ? La question peut sembler incongrue en cette année de commémorations liées au dixième anniversaire de sa disparition. Palestinien, chrétien, il a grandi entre Jérusalem et Le Caire. L’exil de sa famille le fixe aux États-Unis. Universitaire, spécialiste de Joseph Conrad, son domaine est la littérature comparée. C’est avec la publication d’Orientalism, en 1978, que son travail bascule et que change sa stature. Le discret professeur de Columbia est désormais commenté dans le monde entier, tenu pour l’initiateur des « études postcoloniales » et considéré comme la voix intellectuelle de la Palestine.
Orientalism a été rapidement traduit en français sans que la France s’ouvre beaucoup à ce penseur cosmopolite. Le reste de l’oeuvre reste largement à découvrir. Des éditeurs s’y emploient et c’est d’abord de ces traductions longtemps attendues que nous rendons compte. Les surprises n’y manquent pas. Car l’écriture politique n’a représenté qu’un moment de la trajectoire de Said. On découvrira ici d’autres facettes d’une oeuvre souvent réduite à un seul livre : de l’analyse des médias à la critique musicale en passant par une réflexion sur le « style tardif ».
C’est un nouveau portrait d’Edward Said, libéré des surinterprétations louangeuses ou réprobatrices, qu’esquisse ce numéro – pour mieux revenir aux questions qu’il a su poser.   

Sommaire  

« Edward W. Said (Jérusalem, 1935-New-York, 2003) »  

Présentation  

Marielle MacÉ : Late style. Terminer sans en finir
Edward. W. Said, Du style tardif. Musique et littérature à contre-courant  

Guillaume Bridet : Universalité de l’exil ?
Edward. W. Said, Réflexions sur l’exil et autres essais 

Esteban Buch : La musique classique tempère l’exil
Edward. W. Said, Music at the Limits            
Musical Elaborations  

Ève De Dampierre-Noiray : L’obsession du transversalisme
Edward. W. Said, Dans l’ombre de l’Occident et autres propos           

Power, Politics and Culture. Interviews with Edward W. Said  

Thomas Brisson : Naissance d'un intellectuel
Edward. W. Said, L’Islam dans les médias. Comment les médias et les experts façonnent notre regard sur le reste du monde 

Olivier Roy : Et si l’Orient disparaissait ?  

Cinq questions à Souleymane Bachir Diagne    

*    

Vincent Debaene : Un anthropologue et sa boîte noire. L'essai d'ego-histoire de George Stocking
George W. Stocking, Glimpses into My Own Black Box  

Jean-François Puff : Cécile Mainardi, le temps volé de la poésie
Cécile Mainardi, Rose activité mortelle  

Sophie Djigo : Le Goût des plaisirs et l'éthique de la dépendance
Patrick Pharo, Philosophie pratique de la drogue                     
Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes
  

Thierry Hoquet : Marcela Iacub sur DSK. L'épreuve du cochon
Marcela Iacub, Belle et Bête