Questions de société

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Slu)

Coordination Nationale des Établissements Scientifiques et Universitaires (CNESU)

Communiqué de la CNESU 21 mai 2012 – 12h

La Coordination Nationale des Établissements Scientifiques et Universitaires (CNESU), réunie ce 21 mai 2012 appelle à la mobilisation des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels de service et de santé, étudiants, doctorants, des établissements scientifiques et universitaires dès maintenant et à la rentrée de septembre. La Cnesu exige l’abrogation de toutes les textes qui sous couvert d’autonomie et d’excellence ont organisé le démantèlement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle appelle les organisations syndicales des personnels, sociétés savantes, associations professionnelles, collectifs militants de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et organisations étudiantes à se mobiliser. Elle leur propose d’organiser des réunions dans les quatre prochaines semaines, dans tous les établissements scientifiques et universitaires. Ces réunions auront pour objectifs de rédiger des plateformes de revendications précises pour la reconstruction d’un service public d’enseignement supérieur et de recherche, et de désigner des délégués à la seconde coordination nationale qui aura lieu à la fin du mois de juin afin d’aboutir à la publication d’un "Rapport CNESU 2012" sur les réformes nécessaires et urgentes.

***

Lire également:

Déclaration de la 1ère Cnesu (21 mai 2012) : LIBÉRONS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE !

***

Positionnement du syndicat SUD recherche EPST sur l’appel à une "CNESU" ce 21 mai (2012)

 

Tout en comprenant les motivations des initiateurs de l’appel à une coordination nationale dénommée "CNESU" (Coordination nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires) au lendemain de l’échéance présidentielle, notre syndicat exprime ses réticences sur cette démarche, avec notamment le risque d’auto-proclamation... Autre souci, sa capacité à faire converger l’ensemble des revendications et des personnels des universités et EPST.

Voir aussi, sur le nouveau contexte politique, le communiqué unitaire large de l’ESR.

SUD-Recherche EPST comprend les motivations de l’appel lancé pour une « coordination » des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche cette fin mai 2012. En le titrant « Ne pas trahir 2009 ! », ses initiateurs ont clairement manifesté leur crainte que le contexte politique consécutif aux échéances électorales de ce printemps continue de bafouer les exigences qui avaient été au coeur du long mouvement de 2009. D’où la volonté de se saisir de cette période pour impulser une démarche de remobilisation collective afin de « libérer l’université », objectif ambitieux affiché !

Cependant, l’expérience montre qu’il n’y a pas de raccourci dans la construction d’une mobilisation qui soit à la hauteur de cet enjeu. C’est le risque d’une convergence auto-proclamée de militant/es, certes indigné/es et motivé/es… Autre enseignement de la période, pour gagner sur le service public d’enseignement supérieur et de recherche, la capacité à rassembler TOUS les personnels, titulaires et précaires, des universités et des EPST est un élément essentiel de réussite, c’est aussi le principal gage pour mettre définitivement un terme aux manoeuvres de ceux qui veulent opposer ces établissements et leurs personnels. La rédaction laborieuse du texte, appelant en définitive à une « CNESU » a permis à ses initiateurs de mesurer le travail à accomplir.

Lire la suite sur le site de Sud recherche EPST.