Web littéraire
Actualités
Commémoration du 4 décembre 2010 à la BnF du Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse

Commémoration du 4 décembre 2010 à la BnF du Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Loïc Céry)

Mise en ligne de la commémoration du 4 décembre 2010 à la BnF du Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse (Sjperse.org)

Le samedi 4 décembre 2010, la revue La nouvelle anabase (Editions L'Harmattan) et le site Internet Sjperse.org (www.sjperse.org) commémoraient à la Bibliothèque nationale de France le cinquantenaire de l'attribution à Saint-John Perse du Prix Nobel de Littérature. Il s'agissait à la fois de célébrer cette consécration décisive décernée au poète en 1960, mais aussi de profiter de l'occasion pour encourager une nouvelle diffusion de son oeuvre. La commémorarion du 4 décembre a permi de réunir quelques-uns des meilleurs spécialistes de Saint-John Perse, mais aussi des écrivains et artistes intéressés par la postérité de sa poésie, dans un dialogue créateur renouvelé.

Grâce au travail réalisé en amont par les équipes techniques de la BnF, Sjperse.org vous propose aujourd'hui la mise en ligne de la captation intégrale de la journée de commémoration du 4 décembre. Retrouvez donc au sein de la rubrique afférente à la manifestation, les différents débats qui ont rythmé l'événement, dont le principe était aussi de dépasser le public captif des seuls connaisseurs, et de s'adresser au plus grand nombre, tant l'oeuvre de Perse souffre encore d'une méconnaissance certaine. L'équilibre nécessaire a pu être trouvé grâce à nos invités, autour de l'introduction et des quatre tables rondes de la journée, évitant la forme convenue du colloque traditionnel. Et parce que le contact avec la poésie est d'abord question d'une incarnation de la parole, il nous avait semblé indispensable de donner à entendre tout au long de la journée le verbe incandescent des poèmes de Saint-John Perse, par la voix de deux comédiens de renom, Sophie Bourel et Georges Claisse.

Dans le sillage de ce point de repère du cinquantenaire, il nous paraît plus que jamais nécessaire de concrétiser et d'amplifier le souhait d'une diffusion exigeante, qui est à l'origine même de notre site et de notre revue. L'équipe de La nouvelle anabase et de Sjperse.org est donc heureuse de donner libre accès à cette mise en ligne, à tous ceux qui n'avaient pu être présents lors de la journée de commémoration.

Loïc Céry

Sjperse.org

La nouvelle anabase

IFUPE