Actualité
Appels à contributions
Colloque Jeunes chercheurs en francophonie

Colloque Jeunes chercheurs en francophonie

Publié le par Marielle Macé (Source : Justin K. Bisanswa)


LA PRESSION DU SOCIAL DANS LE ROMAN FRANCOPHONE


APPEL À COMMUNICATIONS


La Chaire de recherche du Canada en Littératures africaines et Francophonie organise un colloque pour jeunes chercheur(e)s en littératures francophones. Le colloque sera axé sur la récurrence du social dans les textes et dans les discours sur ces littératures. Les étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux sont invités à venir mettre à l'épreuve leurs hypothèses de recherche et à les partager avec d'autres chercheurs.

Mis bout à bout, les textes francophones écrivent une Histoire, l'histoire de l'Afrique et d'autres anciennes colonies, de l'époque pré-coloniale à la période actuelle en passant par l'événement colonial, en contact avec d'autres peuples, d'autres cultures. Ils rappellent ainsi la mémoire d'une succession d'époques et de régimes politiques sans beaucoup d'hiatus. Mais, cette Histoire est davantage un horizon d'attente, cette ligne de fuite que les textes francophones finissent toujours par rejoindre. Raison pour laquelle les personnages traversent les événements historiques en diagonale et en ont une perception fragmentaire et relative. Les romanciers francophones ont donc pour tâche d'enquêter sur l'univers social, d'explorer méthodiquement la complexité du monde, de dévoiler les défauts et failles d'un corps social à travers des exemples typiques.

Les communications orales (de 20 minutes) s'efforceront de montrer le rapport du texte francophone à l'Histoire et les prises de l'un sur l'autre. Elles insisteront sur le fait que, contrairement à l'opinion répandue par une critique qui confond fiction et réalité, l'Histoire se dit dans les termes d'un imaginaire et d'une écriture. Elles montreront, enfin, l'art d'engagement de l'écrivain francophone face à la folie des temps modernes.

LE COLLOQUE SE TIENDRA LES 4 ET 5 MAI 2006 À L'UNIVERSITÉ LAVAL, À QUÉBEC.

Veuillez envoyer votre proposition, au plus tard le 23 octobre 2005, à l'adresse suivante : jeunes.francophonie@fl.ulaval.ca


--
Justin K. Bisanswa, professeur
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada
en Littératures africaines et Francophonie
Chercheur au CELAT
DKN-6243, Département des littératures
Faculté des lettres
Université Laval (Québec)
G1K 7P4

Tél.: (418) 656-2131 poste 7842 ou 656-5772
Fax: (418) 656-7017