Actualité
Appels à contributions
Changements environnementaux - changement culturel (Le défi de l'environnement à la littérature contemporaine et au cinéma)

Changements environnementaux - changement culturel (Le défi de l'environnement à la littérature contemporaine et au cinéma)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Montse López)

IV Colloque international de l'AESLCE

Université de Bath:  1-4 septembre 2010


Le colloque international sur «les changements environnementaux - le changement culturel» demande des contributions. L'événement est organisé pour le compte d'EASLCE et Asle-Royaume-Uni, les filiales britannique et européenne de l'Association pour l'étude de la littérature et de l'Environnement, et soutenu par l'Institut de l'Energie et l'Environnement Durable (I-SEE) de l'Université de Bath, par la Faculté des sciences humaines et sociales et le Département d'études européennes et langues modernes.L'attention se concentrera sur deux aspects de la relation entre les changements environnementaux et le changement culturel:

- L'encadrement de la communication culturelle, sociale et historique de l'environnement, et notamment des discours du changement climatique et la perte de la biodiversité

- Le défi de l'environnement à la littérature contemporaine et le cinéma, et leur contribution potentielle à l'éducation de la conscience écologique.Les interprétations publiques et les attitudes envers le réchauffement global climatique et d'autres questions liées à l'environnement, y compris les aliments génétiquement modifiés, l'énergie nucléaire et la préservation des milieux sauvages, varient de manière parfois surprenante d'un pays à l'autre. Ils changent aussi avec le temps.

L'apocalyptique, le maître-u récit écologiste des années 1960 et 1970, a cédé la place, comme Frédéric Buell a écrit, à l'acceptation de la crise environnementale comme un mode de vie. Nous avons appris à vivre avec une multitude de scénarios de risques écologiques quotidiens, en les prévenant, en les mitigeant ou simplement en nous adaptant à eux. L'hypothèse, que la viabilité exige un changement culturel, a été contestée par la résistance puissante au changement radical de style de vie: dans la pratique, les problèmes environnementaux sont à la mode au lieu d'être soumis à des recadrages progressifs.

Dans le colloque nous donnerons réponse aux questions suivantes : comment l'expérience historique, les conditions physiques et la construction imaginative s'associent à l'élaboration culturelle des questions individuelles, comment les normes et les attentes évoluent, quelles interprétations culturelles de la «nature» et du sujet de l'homme ont résisté ou sont encore un obstacle à l'engagement constructif avec les changements environnementaux, quelles solutions de remplacement du réservoir d'images contemporaines et historiques et les récits de la nature et de la culture sont à offrir, et quelles rhétoriques et formes d'art pourraient être adoptées comme des stratégies pour faire face aux changements environnementaux d'aujourd'hui.

Le colloque cherchera à acquérir de nouvelles connaissances sur le rôle potentiel de la littérature de l'environnement, du cinéma et d'autres médias en générant des connaissances sur l'environnement (Peter Swirski). Nous avons reçu l'acceptation provisoire des suivants conférenciers :


- Prof Sidney Dobrin (Université de Floride, Département d'anglais, un spécialiste en Eco-composition)

- Dr Georgina Endfield (Université de Nottingham, Département de géographie, un chercheur de pointe dans la conceptualisation historique du changement climatique, des réponses et d'adaptation sociale)

- Dr Robert Macfarlane (Université de Cambridge, Département d'anglais; écrivain critique de la nature, auteur de Mountains of the Mind)

- Dr Timo Maran (Université de Tartu, Institut de Sémiotique, écrivain de premier plan sur la nature et de l'écriture Biosemiotics estonien)

- Le professeur Robert Watson (UCLA, Département d'anglais, auteur de The Green and the Real in Early Modern Literature)

Les propositions de communications (documents normalisés de 3000 mots/20 minutes ou des contributions aux improvisations collectives de 1200 mots/12 minutes) et les panneaux (3 communications ou 5 improvisations collectives par session) sont invités. Les sujets abordés porteront mais pas de manière restrictive :

  • • Les représentations littéraires et filmiques des changements environnementaux dans les différentes périodes culturelles / médiatiques / historiques et des comparaisons entre eux.
  • • les mythes, les principales métaphores et figures de style dans les conceptualisations historiques des changements environnementaux, et leur rôle dans la communication médiatique ou politique contemporaine / discours de popularisation scientifique sur l'environnement.
  • • Les approches théoriques, en particulier Post-humanisme / post-subjectivisme et Bio-sémiotique.
  • • l'esthétique des réponses culturelles au changement climatique: genres (surtout les variétés de la Nature Writing), les stratégies narratives, des images.
  • • La citoyenneté de l'environnement.
  • • L'activisme écologique entre la modernisation et la résistance à la modernisation.
  • • Les conducteurs cognitifs, émotionnels et culturels du comportement de l'environnement, et les motivations matérialistes et esthétiques, laïques et religieuses,
  • • le global et le local dans les théorisations et les représentations des modifications de l'environnement.
  • • la contribution de la littérature de l'environnement, du cinéma et de l'art à l'alphabétisation de l'environnement.
  • • La démonstration pratique de la pédagogie écologique.


La lingua franca du colloque sera l'anglais, mais (conformément à la pratique lors de conférences précédentes EASLCE) des propositions de panneaux dans d'autres langues sont bienvenues. Les documents individuels dans d'autres langues que l'anglais seront considérés s'ils peuvent être regroupés ensemble dans des panneaux.

L'hébergement a été réservé dans l'attractif campus de l'Université de Bath, qui est situé à un kilomètre et demie du centre de Bath, une ville du patrimoine mondial avec ses bains romains et ses célèbres maisons géorgiennes.

Une demi-journée d'excursion est incluse dans le programme des conférences, et il y aura en option un voyage à la campagne, le dimanche après la conférence.

De plus amples détails, y compris les frais de conférences seront annoncés sur le site de la conférence au printemps 2010.

Le financement est actuellement à la recherche des financements des bourses du troisième cycle.

Veuillez envoyer un résumé de votre proposition de communication (titre, plus 250 mots) au Professeur Axel Goodbody (e-mail: AHGoodbody@bath.ac.uk ) et au Dr Greg Garrard (e-mail: g.garrard @ bathspa.ac.uk ) jusqu'au 1er Février 2010, en indiquant vos besoins du matériel informatique.