Collectif
Nouvelle parution
Ch. Bouteille-Meister et Kj. Aukrust (dir.), Corps sanglants, souffrants et macabres. La représentation de la violence faite au corps en Europe, XVIe-XVIIe siècles

Ch. Bouteille-Meister et Kj. Aukrust (dir.), Corps sanglants, souffrants et macabres. La représentation de la violence faite au corps en Europe, XVIe-XVIIe siècles

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Charlotte Bouteille-Meister)

[Agrégation 2011/2012]

[Agrégation 2010-2011]

 

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Corpora corporis" (Mai 2014, Vol. 15, n° 5) : "Le corps comme signe" par Cécile Toublet.

 

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Corps sanglants, souffrants et macabres.La représentation de la violence faite au corps en Europe, XVIe-XVIIe siècles

Sous la direction de Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust

Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2010.

 

EAN 9782878544893

 

Prix 29EUR

Présentation de l'éditeur 

L'expérience quotidienne de la violence qui marqua l'Europe au XVIet au XVIIesiècle semble se refléter dans les corps suppliciés qui peuplent la production artistique, scientifique et religieuse de cette période. Du dédain qui crucifie l'amant malheureux, jusqu'aux massacres et aux exécutions, sans oublier les cas de cannibalisme et de dissections, mais aussi d’auto-flagellation et de désir de martyre, la souffrance s’imprime sur le corps humain pour en faire un corps sanglant, puis un cadavre exposé à la pourriture.
En s’inscrivant dans les champs de la littérature et des arts visuels mais également de l’histoire, du droit, de la religion et de la médecine, cet ouvrage étudie le sens de ces représentations en interrogeant les risques éthiques qu’elles comportent et l’utilisation idéologique de l’émotion ressentie devant ces corps sanglants, souffrants et macabres.

 

Table des matières

 

Charlotte Bouteille-Meister
Introduction 

La figuration et ses risques : la beauté de l'horrible

Paola Pacifici
Chairs mortifiées. Connaissance anatomique et esthétique de la
souffrance dans la représentation des martyrs au XVIe  et au XVIIe siècle 


Lise Leibacher-Ouvrard
Du « théâtre de cruauté » à la discipline de la dissection : les OEuvres anatomiques (1629) de Jean Riolan

Pierre Martin
Portrait du Dr Ruysch en boucher subtil

Marie-Madeleine Fragonard
Une forêt de croix : Biver ou l'archéologie entre épouvante et compassion

Jean-Louis Claret
Des dangers de représenter « au vif » le spectacle sanglant 

Le corps de l'âme : souffrances corporelles, souffrances spirituelles

Kjerstin Aukrust
J’ouvre mon estomac : Agrippa d’Aubigné et le corps macabre 

Rémi Vuillemin
My Heart was Slaine : le pétrarquisme des sonnets de Drayton entre blessure d’amour 
et mise à mort 


Gro Bjørnerud Mo
Corps sanglants, souffrants et pétrifiés. Une lecture de François de Malherbe 

Antoine Roullet
De la douleur au sang : la sanctification par la discipline 

Antoinette Gimaret
Maladie, Imitatio et conversion : le corps souffrant dans les recueils de Muse dévote du premier XVIIe siècle 

La mise en scène du supportable et de l’excès

Pascal Bastien
Le droit d’être cruel : l’exercice de la cruauté dans l’ancien droit français
(l’exemple de Paris au XVIIe siècle)


Nicolas Cremona
Les histoires tragiques du début du XVIIe siècle : vers un texte-spectacle 

Mariangela Tempera
« Entre […] la reine avec la tête de Suffolk » : bercer des corps démembrés dans Orbecche, Henry VI (deuxième partie) et Titus Andronicus 

Romain Jobez
« Bodies that splatter » – Shakespeare sur la scène allemande de la première modernité 

Christophe Couderc
Entre Comedia de santos et auto sacramental : la passion christique de El niño inocente de la Guardia de Lope de Vega 

Christian Biet
La souffrance scénique du martyr au début du XVIIe siècle 
Interpréter l’émotion : constructions et détournements de sens

Frank Lestringant
Le martyre, un problème de symétrie : l’exemple des jésuites de Nouvelle-France 

Kristine Kolrud
Théodore de Bry et l’utilisation politique du cannibalisme 

Charlotte Bouteille-Meister
Les cadavres fantasmés des Guise : les corps sanglants du Balafré et de son frère
dans les stratégies de représentation des assassinats de Blois 


Fabien Cavaillé
Rhétorique des cadavres : pitié, piété et ironie dans trois tragédies d’Alexandre Hardy 

Mathieu Mercier
La représentation de l’assassinat d’Henri III à l’aube de l’absolutisme monarchique :
de l’exposition du corps soumis à la violence théophanique à l’escamotage d’une victime embarrassante 


Valérie Auclair
Le sens à l’épreuve du sang. Les interprétations des Massacres du Triumvirat
d’Antoine Caron (1566) par Michel Leiris et Gustave Lebel 


Marie-Madeleine Fragonard
Conclusion