Édition
Nouvelle parution
Casanova, Histoire de ma vie, t. III (éd. J.-C. Igalens, É. Leborgne, coll. Bouquins)

Casanova, Histoire de ma vie, t. III (éd. J.-C. Igalens, É. Leborgne, coll. Bouquins)

Publié le par Marc Escola

 

HISTOIRE DE MA VIE - TOME 3

Giacomo CASANOVA

Jean-Christophe IGALENS (Textes réunis par), Érik LEBORGNE (Textes réunis par)
Collection : Bouquins
Date de parution : 19/04/2018

 

Établi d’après le manuscrit et accompagné d’un appareil critique entièrement renouvelé, ce troisième volume de l’Histoire de ma vie contient les tomes 8 à 10, couvrant les années 1763-1774. Casanova voyage à travers l’Europe (Angleterre, Russie et Pologne, Espagne…) avant de se fixer à Trieste où il devra attendre deux ans l’autorisation de revenir dans sa patrie. L’aventurier fréquente les cours, se bat en duel contre un seigneur polonais et s’entretient avec les têtes couronnées (Frédéric II, Catherine II). Souvent chassé des villes qu’il parcourt, le Vénitien éprouve aussi les effets du vieillissement.

Le récit s’interrompt avant le retour à Venise, désiré depuis plusieurs années, et sans doute décevant pour Casanova qui espérait une reconnaissance, jamais obtenue. Les retrouvailles évoquées au cours de ces trois derniers tomes, les retours, les jeux d’échos avec des épisodes précédents juxtaposent leur propre temporalité, vécue et littéraire, à l’écoulement continu du temps.

On lira également le premier récit publié du haut fait de cette période : le duel à Varsovie contre le comte Braniski, moment héroïque qui entre en résonance avec l’évasion des Plombs. Le texte est publié en italien en 1780 : la présente édition en donne une nouvelle traduction, accompagnée de documents (lettres de Casanova), et de témoignages des premiers lecteurs de l’Histoire de ma vie (le prince de Ligne, Musset, Sainte-Beuve…).

À l’indispensable index nominum sont adjoints des tableaux de la géographie casanovienne ainsi qu’un répertoire de toutes les citations latines et italiennes. Les plans de Londres et de Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle, les cartes des itinéraires du Vénitien, et les tableaux des monnaies complètent le volume. « Bouquins » offre à présent la nouvelle édition de référence des Mémoires de Casanova.

*

Jean-Christophe Igalens, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de Casanova. L’écrivain en ses fictions (Classiques Garnier, 2011).

Érik Leborgne, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la fiction romanesque du xviiie siècle, il est l’auteur des Figures de l’imaginaire dans le Cleveland de Prévost (Desjonquères, 2006) et de L’Humour noir des Lumières (Classiques Garnier, 2018). Il a établi une quinzaine d’éditions d’œuvres de Rousseau, Prévost, Marivaux entre autres, et participe à l’édition chronologique des Œuvres complètes de Rousseau (Classiques Garnier).

*

Voir le site de l'éditeur…