Essai
Nouvelle parution
C. Martinez, L’Orthographe des dictionnaires français. La construction de la norme graphique par les lexicographes

C. Martinez, L’Orthographe des dictionnaires français. La construction de la norme graphique par les lexicographes

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Camille Martinez, L’Orthographe des dictionnaires français. La construction de la norme graphique par les lexicographes

Paris : Honoré Champion, coll. "Lexica, mots et Dictionnaires, 22", 2012.

EAN 9782745324849.

648 p.

prix : 115 EUR

Présentation de l'éditeur :

L’orthographe du français est en perpétuelle évolution. En tant que norme sociale, elle s’incarne depuis à peine un siècle et demi dans les dictionnaires généraux monolingues les plus répandus. Ces dictionnaires, qui se succèdent dans le paysage lexicographique, sont investis d’un pouvoir décisionnel. En tant que norme graphique dont rendent compte les dictionnaires, l’orthographe n’est pas immuable. Chaque lexicographe possède en effet une part de choix dans les graphies des articles qu’il rédige, ce qui a conduit des linguistes à relever des milliers de variantes graphiques dans des ouvrages parus avant 1997. De plus, les éditions successives d’un même dictionnaire apportent chacune leur lot de changements orthographiques et de retouches dans le traitement lexicographique de l’orthographe.

Pour circonscrire la transformation de la norme graphique, nous avons comparé entre eux les Petit Larousse 1997 à 2011 et les Petit Robert de la même période. La comparaison de ces trente ouvrages a impliqué la mise en oeuvre d’une grille de lecture dont les fruits portent sur l’orthographe. Une description classificatoire des 3800 changements graphiques relevés au fil des éditions met en relief les contours de l’évolution de notre orthographe. L’examen de ces données cède alors le pas à un questionnement sur la place du dictionnaire dans notre société et à une analyse de la responsabilité des lexicographes dans le changement linguistique.

L'auteur

Camille Martinez est docteur en sciences du langage de l’Université de Cergy-Pontoise. Il a enseigné la linguistique dans plusieurs universités. Ce volume correspond à une version remaniée de sa thèse de doctorat.