Collectif
Nouvelle parution
C. Martin, L. Norci Cagiano, L. Plazenet, La Fable orientale. Regards sur le Moyen-Orient à l'âge classique (1630-1780)

C. Martin, L. Norci Cagiano, L. Plazenet, La Fable orientale. Regards sur le Moyen-Orient à l'âge classique (1630-1780)

Publié le par Marc Escola

La Fable orientale 

Regards sur le Moyen-Orient à l'âge classique (1630-1780)

Christophe Martin, Letizia Norci Cagiano, Laurence Plazenet

Hermann

Paru le 11/12/2019

ISBN : 9791037002648

Collection : Fictions pensantes

Pages : 304

 

«  On attribue ordinairement l’origine des fables à l’imagination vive des orientaux  », affirme Fontenelle dans De l’origine des fables (1714), faisant écho à une idée formulée avec éclat dès 1670 par Huet dans son Traité de l’Origine des romans, publié en tête de la mauresque Zayde de Mme de Lafayette. Orient et fabulation sont indissolublement liés pour la conscience occidentale à l’âge classique. C’est ce rapport du Moyen-Orient et de la fable, entendue en son sens le plus large, que ce volume souhaite explorer. Il s’agit non seulement d’examiner pourquoi la pensée occidentale s’est alors plu à imputer aux Orientaux l’invention des mythes et des fables originaires, mais aussi et surtout de s’interroger sur les mille et une manières dont l’imaginaire de l’Occident classique (singulièrement en France) n’a cessé de fabuler autour du Moyen-Orient.

 

Table des matières

 

Introduction

par Christophe Martin ........................................................................... 5

 

PARTIE 1

USAGES DE LA FABLE ORIENTALE À L’ÂGE CLASSIQUE

 

I. « De Turc à More » : à la recherche de la diversité

orientale avant l’orientalisme

par Aurelio Principato .......................................................................... 25

II. Un exemple d’assimilation culturelle : la fable orientale dans le Traité de l’origine des romans de Pierre-Daniel Huet

par Federico Corradi ............................................................................. 45

III. La Fontaine et ses fables « orientales » :

une fiction d’altérité ?

par Patrick Dandrey .............................................................................. 61

IV. Zayde, une fable orientale ?

par Camille Esmein-Sarrazin ............................................................ 77

V. L’Orient des moralistes

par Laurence Plazenet .......................................................................... 93

 

PARTIE 2

AUX FRONTIÈRES DU CONTE ORIENTAL

 

I. Histoire d’Alibée, persan : Fénelon à l’épreuve du conte oriental

par Benedetta Papasogli .................................................................... 115

II. Frêle raison : la raison et l’Orient dans les Lettres persanes

par Gianni Iotti ................................................................................... 131

III. La nouvelle Constantinople, la fontaine de Salmacis et La Reine fantasque : trois fables orientales

chez Rousseau

par Christophe Martin ...................................................................... 145

IV. Cultiver les « talents agréables » comme au « harem d’Ispahan » : le harem nucléaire chez Rousseau

par Jean-Christophe Abramovici ................................................... 163

V. Ex Oriente lux ? Lumière et mystère dans les contes orientaux de Voltaire

par Letizia Norci Cagiano ............................................................... 175

 

PARTIE 3

LA FABLE ORIENTALE, SUR LA SCÈNE ET DANS LES ARTS

 

I. Comment des représentations historiques peuvent-elles rendre aveugle à la réalité du temps ?

par Rachel Lauthelier-Mourier ...................................................... 191

II. Osman de Tristan l’Hermite :

un modèle de tragédie ottomane

par Daniela Dalla Valle ................................................................... 209

III. Le costume oriental sur la scène et dans les romans baroques

par Valeria Pompejano ..................................................................... 227

IV. Le charme de l’habit à la turque au tournant de la réforme du costume de théâtre

par Maria Ines Aliverti ..................................................................... 243

V. Le Fanatisme ou Mahomet le prophète :

le théâtre du despotisme oriental

par Pierre Frantz ................................................................................. 265

VI. De Piron à Favart, la convention orientale

par Sylvain Menant ............................................................................ 281

 

Les auteurs ............................................................................................. 295

 

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