Édition
Nouvelle parution
C. de Florence, Le Livre des cas / M. de Tortona, Traité des restitutions et de la diversité des contrats (1265)

C. de Florence, Le Livre des cas / M. de Tortona, Traité des restitutions et de la diversité des contrats (1265)

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : Chiaro de Florence, Le Livre des cas / Manfredo de Tortona, Traité des restitutions et de la diversité des contrats, texte établi et traduit par Alain Boureau, Paris : Les Belles Lettres,  2017, coll. Bibliothèque scolastique

XLIV + 412 pages
EAN13 : 9782251447414

***

Pourquoi prélever sur la masse considérable des textes qui traitent de la confession cléricale et des cas de conscience qu’elle a posés ce petit livre sans doute rédigé par un franciscain presque inconnu, vers 1265, sans aucune considération doctrinale directe ?
C’est qu’il constitue, à sa modeste échelle, un document « exceptionnel et normal », selon le fameux oxymore d’Edoardo Grendi, rendu célèbre par Carlo Ginzburg : enraciné en Toscane, entre Florence et Sienne, il offre environ 150 cas de la vie quotidienne des citoyens et des marchands, posés dans un cadre plus éthique et social que strictement religieux. Sur le commerce, il apporte parfois des précisions inconnues par ailleurs, par exemple sur la culture et la vente du safran de San Gimignano, ou sur le négoce des chevaux en Toscane. Il offre un document de premier ordre sur la soccida, contrat d’élevage, espèce du métayage, qui naît alors en Toscane avant de connaître un long et capital développement en Europe. 

Le Livre des cas est suivi d’un contrat de donation et d’une consultation, sans doute rédigés par Chiaro, de Décisions curiales, auxquelles il a participé et de deux textes de son confrère et ami franciscain Manfredo de Tortona, un Traité sur les restitutions et un autre Sur la diversité des contrats, ainsi que par un extrait du franciscain Guiral Ot, Sur la nécessité des marchands.

Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

***

SOMMAIRE

Introduction

Textes
I. Chiaro de Florence : Le livre des cas
II. Chiaro de Florence (probablement) : un contrat de donation et une consultation
III. Avec la participation de Chiaro de Florence, Décisions curiales
IV. Manfredo de Tortona : traité sur les restitutions de la Summula Nota sex tantum casus
V. Manfredo de Tortona : Sur la diversité des contrats
VI. Guiral Ot, Sur la nécessité des marchands

Annexes
Index
Bibliographie

Plus d'informations sur le site de l'éditeur