Collectif
Nouvelle parution
C. de Bary, A. Schaffner (dir.), L'Oulipo et les savoirs

C. de Bary, A. Schaffner (dir.), L'Oulipo et les savoirs

Publié le par Université de Lausanne

L'OULIPO et les savoirs.

Formules 21. November 16, 2018

by Cécile de Bary, Alain Schaffner (Eds.)

SUNY-University of Buffalo 

350 p.
ISBN-10: 1937030830
ISBN-13: 978-1937030834

Actes du colloque international, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 mai 2017 (Thalim, université Sorbonne nouvelle et Cerilac, université Paris Diderot).

Si les mouvements d'avant-garde vont et viennent, alors, Oulipo n'est pas une avant-garde. Depuis plus de soixante ans, ce groupe, fondé en 1961 par l'écrivain français Raymond Queneau et le mathématicien français François le Lionnais, est toujours actif. Caractérisé par sa nature multigénérationnelle, de 1961 à aujourd'hui, l'Oulipo a réuni des personnalités littéraires et culturelles aussi diverses que Raymond Queneau, Georges Perec, Italo Calvino, Harry Mathews, Ross Chambers, Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, Michelle Grangaud, Paul Fournel, Michèle Audin, Bernard Cerquiglini, Daniel L. Becker, Anne Garréta, Michèle Métail. Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Pablo Sánchez, pour n en citer que quelques-uns. Individuellement ou collectivement les membres de l'Oulipo ont favorisé l évolution du groupe et ont permis de dessiner avec plus de précision les lignes de force intellectuelles qui ont permis à ce mouvement originellement marqué par la rigueur intellectuelle, le formalisme et le phénoménologisme ambiant des années 60 de se perpétuer avec une certaine pertinence dans nos années d extrême contemporain du début du 21e siècle.

C'est le mérite de cet ouvrage d'accompagner en temps réel les grandes évolutions formatrices qui ont marqué les « années héroïques » du groupe depuis sa sortie hors du creuset confidentiel de ses origines et son émergence publique au cours des années 70 jusqu'à la montée en force d une troisième génération de membres actifs qui sont les héritiers installés dans la légende d un groupe qui, au cours de ces dernières cinquante années, a pris soin de précisément consacrer une grande partie de son activité à la définition de ses contraintes, lois et principes de création littéraires et artistiques. Ces héritiers sont ainsi confrontés à l anxiété incubatrice de toute nouvelle avant-garde : simplement profiter du label établi et épuiser tranquillement le capital social accumulé par les grands anciens ou, ne plus défier le destin de toute les transformations historiques du panorama intellectuel français et s engager sur le chemin habituel des avant-gardes : imposer la rupture pour faire du nouveau, autrement.

Certains textes critiques importants publiés en leur temps pour marquer les évolutions significatives du groupe sont repris ici et apparaissent maintenant accompagnés de leurs mises à jour contemporaines qui ainsi remontent la pente verbale et donnent une nouvelle dimension critique nuancée par la connaissance des retombées de certains choix sur l évolution historique du groupe, corrigent certaines erreurs du jugement passé ou élargissent, grâce aux informations nouvelles, les perspectives seulement entrevues dans ces analyses anciennes. D autres études, à ce jour inédites, viennent compléter cette étude diachronique du groupe et servent ainsi à offrir, ici, dans leur ensemble, un ouvrage qui se veut, par son accompagnement attentif des évolutions de l'Oulipo, une tentative d évaluation exhaustive du groupe et de son impact sur le paysage intellectuel et littéraire français de ce récent demi-siècle passé.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage…