Collectif
Nouvelle parution
B. B. Malela, G. Désert, H. Färnlöf (dir.), Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques

B. B. Malela, G. Désert, H. Färnlöf (dir.), Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques

Publié le par Université de Lausanne (Source : Buata Malela)

Buata B. Malela, Gérald Désert, Hans Färnlöf (dir.),

Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques,

éditions du Cerf, collection "Cerf Patrimoine", 2019. EAN13 : 9782204133234.

 

La littérature mondiale, les arts, l’histoire, la politique se sont enrichis de plusieurs œuvres et auteurs qui désormais viennent de différents lieux de la culture. Ils sont dotés d’un capital social et culturel différent de celui
en œuvre dans les métropoles. Ils intègrent dès lors des problématiques issues directement des marges, en terme aussi bien géographiques que thématiques et se forgent un langage dans les langues comme le français, l’espagnol, le créole et l’anglais. Fort de ce constat, il s’agit de se demander comment la notion de marge peut être pensée dans l’esthétique littéraire et artistique, et envisagée dans une perspective multifocale, qui peut réintégrer la dimension postcoloniale et décoloniale dans les analyses. On comprend alors la présence, dans cet ouvrage, d’une double conception : la marge envisagée comme objet et la marge envisagée comme sujet. La marge se constitue-t-elle en objet que l’on peut comprendre dans un triple rapport spatio-temporel, discursif et pratique ?

Contributeurs

Abel Louis, Malissa Conseil, Michel Mingote, Gérald Désert, Hans Färnlöf, Anne-Catherine Berry, Buata B. Malela

 

Sommaire

Liminaire : L’impact des marges dans les capitales artistique et littéraire

D’une histoire antillaise en marge à l’histoire des marges en histoire moderne aux XVIIIe et XIXe siècles dans l’espace colonial martiniquais (Abel Alexis LOUIS)

L’épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphaël Confiant : Un Nouveau Roman Caribéen (Gérald DÉSERT)

Poétique de l’errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine (Michel MINGOTE)

L’aporie de l’Être dans Changó el Gran Putas de Manuel Zapata Olivella (Malissa CONSEIL)

Marges multiples : L’Argent de Victoria Benedictsson (Hans FÄRNLÖF)

L’art haïtien : une esthétique de la marge entre imaginaire et syncrétisme (Anne-Catherine BERRY)

La quête de l’écart dans les musiques populaires de la diaspora afrodescendante francophone. Booba et Chris Macari : l’éthos du marginal (Buata B. MALELA)

Conclusion – ou continuation du contenu sur le continuum (Hans FÄRNLÖF)

Bibliographie