Nouvelle
Actualités
Bourse de doctorat en littérature française - Université de Louvain - collection

Bourse de doctorat en littérature française - Université de Louvain - collection "Petite planète" (Rappel)

Publié le par Groupe MDRN (Source : David Martens)

Bourse de doctorat (4 ans) – La Fabrique des pays. Histoire et analyse de la collection "Petite planète" (Éditions du Seuil) – Littérature française du XXe siècle, Université de Louvain (KU Leuven) 

Dead-line pour la remise des dossiers : 1er octobre 2019

 

Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat qui s’inscrira dans le cadre du projet de recherche La Fabrique des pays. Les collections de portraits de pays phototextuels (1945-1980). Ce projet, dirigé par David Martens en collaboration avec Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2), François Vallotton (Université de Lausanne) et Galia Yanoshevsky (Université Bar-Ilan), est financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre). Il s’inscrit dans le cadre des recherches du groupe MDRN de l’Université de Louvain (KU Leuven), en particulier du projet Literary Knowledge.

Ce programme de recherche consiste à analyser, sur un plan historique et théorique, une série collections de « portraits de pays » constituées de livres réunissant textes et images : « Les Beaux pays » (Rey puis Arthaud, Grenoble et Paris, 1924-1975), « Pays et cités d’art » (Nathan, Paris, 1947-1972), « Escales du monde » (Les Documents d’art, Monaco, 1951-1952), les ouvrages de ce type publiés à La Guilde du livre sans être intégrées à une collection (Lausanne, 1950-1977), les « Albums des Guides bleus » (Hachette, Paris, 1954-1965), « Petite planète » (Le Seuil, 1954-1981), « Espaces » (La Baconnière, Neuchâtel, 1957-1960), « Que j’aime… » (Sun, Paris, 1960-1980) et « L’Atlas des voyages » (Rencontre, Lausanne, 1962-1969). Le projet se focalise sur l’étude des fonctions de ces séries d’ouvrages dans le contexte de l’émergence du tourisme de masse et de la démocratisation de l’accès à la culture et au savoir, après la seconde guerre mondiale tout spécialement.

Sur un plan historique, ce projet vise à étudier l’histoire de ces collections dans leurs relations avec le contexte littéraire et culturel global de la période. Ces collections proposent un format particulier, combinant textes et photographies. Elles apparaissent comme un écosystème spécifique au sein du monde éditorial de cette période. Sur un plan théorique, il s’agit d’étudier la façon dont ces volumes sont élaborés, non seulement sur le plan de l’interaction entre les différents intervenants (auteurs – écrivains et photographes –, éditeur…), mais aussi au niveau des représentations mises en jeu et des paramètres matériels et communicationnels constitutifs de ces ouvrages.

 

Le/la candidat(e) aura à réaliser une thèse de doctorat portant sur la collection « Petite planète » (Éditions du Seuil). Cette thèse sera réalisée à l’Université de Louvain (KU Leuven). La direction de la thèse sera assurée conjointement par David Martens (KU Leuven – MDRN) et Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2). La recherche visera à étudier les spécificités de la collection « Petite planète »dans le système des collections de ce type en en faisant l’histoire et en proposant une analyse de la façon particulière dont les concepteurs de ces ouvrages élaborent ces livres, sur les plans textuel et iconographique. La recherche s’appuiera en outre sur l’examen approfondi des archives éditoriales de la collection, conservées à l’IMEC (Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine).

Le/la candidat(e) pourra recevoir des responsabilités d'enseignement ou administratives liées aux projets de recherche collectifs dans lequel sa thèse s’inscrira et/ou dans le cadre des activités de la Faculté de lettres de l’Université de Louvain (KU Leuven).

Nous recherchons un.e candidat.e particulièrement motivé.e, présentant un intérêt marqué pour la recherche relative à la littérature du XXe siècle, aux relations entre textes et photographies ainsi qu’à l’histoire de l’édition. Les candidat.e.s devront avoir obtenu un diplôme de Master (ou équivalent) en études littéraires ou en Langues et littératures. Leur formation devra avoir accordé une place centrale à la littérature française du XXe siècle. Des connaissances en analyse du discours, en études visuelles, et/ou en histoire du livre constitueront des atouts importants pour l’obtention du mandat.

Les étudiant.e.s en dernière année de Master intéressés par ce projet de recherche sont également invité.e.s à présenter leur candidature.

Une connaissance parfaite du français est indispensable. Une bonne connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais sera la bienvenue.

Les candidat.e.s devront être particulièrement désireux/euses de travailler en équipe, dans la mesure où ils seront amenés à collaborer activement avec les autres membres du groupe MDRN et les partenaires internationaux du projet.

 

Des informations complémentaires sur ce projet de recherche peuvent être obtenues par e-mail (contacter : david.martens@kuleuven.be).

La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au 1er octobre 2019. Le mandat débutera le 1er janvier 2020.

Ce dossier devra notamment comprendre une lettre de motivation, un CV détaillé, ainsi qu’une copie numérique du mémoire de Master (ou, éventuellement, un travail écrit d’au moins dix pages).

Les candidatures sont à enregistrer sur le site de l’Université de Louvain (KU Leuven) : https://www.kuleuven.be/personeel/jobsite/jobs/55215794?hl=en&lang=en