Essai
Nouvelle parution
A. Bouhours, Jean Cocteau apôtre de la modernité. Une exploration des sources de la

A. Bouhours, Jean Cocteau apôtre de la modernité. Une exploration des sources de la "difficulté d'être"

Publié le par Marc Escola (Source : Evelyn Blewer)

Bouhours, Adrien,

Jean Cocteau apôtre de la modernité. Une exploration des sources de la « difficulté d'être »,

Paris, Eurédit, 2018, un vol. 14 x 20,5 cm, 344 p.

Prix public France : 44 € ttc. ISBN : 978-2-84830-231-7

 

En unissant étroitement sa vie et son œuvre, Jean Cocteau livra au public comme un long journal intime, ouvrant de larges fenêtres sur son âme tourmentée par la difficulté d’être.

Lecteur passionné de Nietzsche, il lui offrit une adhésion allant jusqu’à la dévotion, imprégnant son œuvre du « pessimisme dionysiaque » cher au philosophe tout en le colorant d’éléments puisés à diverses sources religieuses et ésotériques. Il récapitula ainsi nombre d’aspects de cette modernité dont il fut le témoin et l’apôtre.

Les trois moments majeurs du rapport conflictuel du poète à la foi chrétienne apparaissent dans cet essai sous un jour nouveau : son éphémère retour au catholicisme au contact des Maritain, ses joutes avec Mauriac, et sa troublante relecture de Pascal à l’approche de la mort.

*

Formé aux métiers du livre après des études d'histoire et de lettres modernes, Adrien Bouhours travaille depuis neuf ans au service des acquisitions de la bibliothèque centrale de l'Université Bordeaux-Montaigne. Spécialisé dans l'étude comparée des religions et des mouvements ésotériques, il a poursuivi de 2012 à 2014 le master « Religions et Sociétés » (Université Bordeaux-Montaigne) et a travaillé sous la direction d'Éric Benoit sur l'analyse des influences philosophiques et religieuses dans l'œuvre de Jean Cocteau. Jean Cocteau apôtre de la modernité, son premier ouvrage, est la version remaniée et augmentée de ce travail.