Revue
Nouvelle parution
Babel n° 15, Le Moyen Age mis en scène : perspectives contemporaines.

Babel n° 15, Le Moyen Age mis en scène : perspectives contemporaines.

Publié le par Sophie Rabau (Source : Sandra Gorgievski)

 

 Compte rendu dans Acta fabula: Le Moyen Âge sur scène et à l’écran, par Thierry Revol.

 

 

Babel, n°15, 1er semestre 2007,
"Le Moyen Age mis en scène : perspectives contemporaines",
textes réunis par Sandra Gorgievski et Xavier Leroux (350 p., 85 ill.) - ISSN : 1277-7897. Prix : 12 euros.
A commander à : revuebabel@univ-tln.fr

Babel, LANGAGES - IMAGINAIRES - CIVILISATIONS
Revue semestrielle dirigée par Michèle Monte, Sandra Gorgievski et Axelle Vatrican, éditée par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UNIVERSITE DU SUD TOULON-VAR, Laboratoire BABEL,

 
PRESENTATION

 

Dans ce numéro de la revue Babel, nous nous proposons de faire un état des lieux, en ce début de XXIe siècle, sur le Moyen Âge comme objet de représentation et d’interprétation au théâtre comme au cinéma. Ses différentes mises en scène convoquent à des degrés divers les sens du spectateur et, selon leurs conditions de production, provoquent l’imaginaire de chaque individu ou requièrent la participation collective du public.
Nous avons souhaité confronter des perspectives variées, en ouvrant ce recueil à des travaux traitant d’œuvres du Moyen Âge occidental aussi bien qu’oriental, lesquelles trouvent aujourd’hui un écho dans l’actualité de l’espace euro-méditerranéen (Égypte, France, Italie, Maroc, Syrie), de l’Europe du Nord (Allemagne, Angleterre) et des États-Unis. Comment mettre à jour les mécanismes de reconstruction, de réhabilitation du passé ou de remémoration de type identitaire qui font parfois l’économie des recherches historiques ? Selon la vocation de cette revue, c’est la comparaison qui sera, sinon porteuse de sens, du moins de questionnements, toutes langues et aires géographiques confondues.
Nous avons donc sollicité à la fois des « artisans » – réalisateurs et metteurs en scène – aux prises avec la représentation contemporaine du Moyen Âge, mais aussi des médiévistes de tous bords – littéraires, historiens, philosophes et spécialistes de cinéma –, ainsi que de jeunes chercheurs. Culture populaire ou culture savante, tout matériau nous semble représentatif d’une recherche et d’une réflexion qui tendent vers un compromis fragile entre la nostalgie et l’idéalisation, hésitent entre la parodie et la projection de fantasmes personnels ou collectifs, voire l’instrumentalisation d’une époque révolue.
Les mises en scène choisies dans ce recueil reposent sur des matériaux d’autant plus stimulants qu’ils sont très divers : faits historiques (les croisades) ou personnages historiques (le roi Henry V, le philosophe Ibn Rushd – Averroès –, l’historien Ibn Kaldûn) ; des textes littéraires du Moyen Âge (Chrétien de Troyes, Robert de Boron, Chaucer, Medwall, Les Mille et une Nuits) ; des figures mythiques (le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, Tristan et Iseult, Shahrazade) ; des textes médiévaux à vocation sacrée (mystères, sourate du Coran) ou à caractère profane (interlude, contes) ; des éléments iconographiques comme les enluminures, les miniatures, les retables, la statuaire et la peinture. La relecture du passé peut enfin reposer sur une dimension purement onirique du Moyen Âge.
Toutes ces mises en scène soulèvent des questions communes concernant bien sûr le miroir déformant de notre regard, l’effet d’histoire et l’anachronisme, parfois involontaire, mais souvent recherché comme contraste signifiant et révélateur de l’époque contemporaine.

 

SOMMAIRE

 

Sandra Gorgievski et Xavier Leroux
Présentation 7

 

Mario Monicelli (Réalisateur)
Entretien : Il Medioevo di Monicelli : una parodia molto vera
Propos recueillis par Andrea Palazzino 11

 

Agnès Blandeau
Perception du Moyen Âge au cinéma :
mises en scène des Canterbury Tales de Chaucer 17

 

Bénédicte Boringe (Metteur en scène)
Jouer Le Mystère de la Passion d’Arras :
le patrimoine médiéval à l’épreuve de la scène 33

 

Xavier Leroux
Jouer aujourd’hui Le Jour du Jugement 47

 

Jean-Paul Debax et Jean-Claude Bastos (Metteur en scène)
Medwal, notre contemporain ? 69

 

Aziz Hilal
Réappropriation du passé :
le théâtre arabe face aux textes médiévaux 87

 

Denis Llorca (Metteur en scène)
Entretien : Chevaliers de la scène à l’écran
Propos recueillis par Sandra Gorgievski 127

 

Corneliu Dragomirescu
Le Cinéma à l’épreuve des représentations médiévales :
l’enluminure et le théâtre 135

 

Sandra Gorgievski
Face-à-face avec l’ange :
du regard frontal de l’art byzantin au « regard à la caméra » 177

 

Michel Ocelot (Réalisateur)
Entretien : Cinéma d’animation :
“Le conte de fées est à l’aise au Moyen Âge”
Propos recueillis par Sandra Gorgievski 207

 

François Amy de la Bretèque
Versions récentes de la légende de Tristan et Iseut au cinéma : entre prosaïsme et puérilité, y avait-il un autre choix ? 213

 

Abdelmajid Babakhouya
Regards sur le Moyen Âge :
le cinéma arabe à la recherche d’al-Andalus 229

 

Richard Burt
Cutting and Running from the (Medieval) Middle East:
The Mises-hors-scène of Kingdom of Heaven’s Double DVDs 247

 

Anna Benvenuti et Isabella Gagliardi
Il Medioevo nella percezione contemporanea:
alcuni spunti per una riflessione 299

 

John Engle
A Hard Day’s Knights:
Movie Time Travel, the Middle Ages, and a New Millennium 317