Littératures, n° 86 : "L'ombre de Proust et de Faulkner dans la littérature de langue française (XXe-XXIe)"
Compte rendu publié sur Acta fabula (juin 2023, vol. 24, n° 6) : "Ecrire après Proust et Faulkner, la clé et le terminus", par Caroline Gondaud
Certains écrivains apparaissent comme des inspirateurs plus essentiels que d’autres pour les générations suivantes. Tels sont Proust et Faulkner, grands romanciers du temps, de la mémoire, de la sensation, mais aussi grands inventeurs de formes. Leur fortune fut pourtant différente, le premier étant, dans les années 1930 et l’après-guerre, largement déclaré obsolète, bourgeois, voire snob, et n’obtenant sa pleine reconnaissance qu’à partir des années 1970, quand le second était sacré, dès la traduction de Sanctuaire en 1933, et plus encore après 1945, comme la figure majeure du roman américain contemporain, capable de révolutionner la pratique romanesque en la sortant de l’ornière bourgeoise et psychologique.
Cependant, ils finirent par se rejoindre comme des références incontournables de la modernité, l’un et l’autre révélateurs des pouvoirs de la littérature et de ses perspectives de renouvellement. Les études réunies dans ce numéro abordent certains aspects et figures de ce double héritage, sans prétendre à l’exhaustivité, mais en s’attachant à cerner cette ombre portée de Proust et de Faulkner, à la fois inspiratrice et tutélaire, comme une présence-absence qui hante notre littérature.
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Dossier : L’ombre de Proust et de Faulkner dans la littérature
de langue française (xxe-xxie siècles)
Jean-Yves Laurichesse et Patrick Marot........................................ 9
Proust entre le nihilisme schopenhauerien et le symbolisme schellingien :
un paradoxe esthétique fondateur pour le xxe siècle ?
Patrick Marot..................................................................................... 17
Giono à l’école de Proust
André-Alain Morello....................................................................... 35
Beckett « admirateur » de Proust
Lydie Parisse ........................................................................................ 51
Perec à la lumière de Proust, effacements et résurgences de la mémoire
Julien Roumette................................................................................. 63
Discontinuité et continuité du temps :
l’ombre portée de Proust dans l’œuvre de Jean-Paul Goux
Jean-Yves Casanova........................................................................... 83
William Faulkner et la France : une longue histoire d’amour
Frédérique Spill ................................................................................. 97
Pierre Michon : « cela que j’appelle Faulkner »
Agnès Castiglione............................................................................ 121
Faulkner, Claude Simon et le collectif Inculte
Alastair B. Duncan.......................................................................... 133
L’éclat du réel : de Faulkner à Bergounioux
Olivia Scélo....................................................................................... 149
Pierre Bergounioux, Pierre Michon et Édouard Glissant lisent Faulkner :
quelques notes
Jean Bessière ..................................................................................... 163
Simples d’esprit, « bon[s] en émotion »
Sylvie Vignes..................................................................................... 179
Les deux côtés de Siom : Richard Millet, de Faulkner à Proust
Jean-Yves Laurichesse..................................................................... 193
Varia
Manières de rire : Alfred Jarry
Daniel Grojnowski........................................................................... 217
Comptes rendus.................................................................................. 235
Résumés .............................................................................................. 245
Les auteurs.......................................................................................... 251