Édition
Nouvelle parution
B. Gracian, Le politique. Ferdinand le Catholique

B. Gracian, Le politique. Ferdinand le Catholique

Publié le par Arnauld Welfringer

 

Baltazar Gracian, Le politique. Ferdinand le Catholique

PUF, coll. "Fondements de la politique", 2010.

ISBN : 978-2-13-057514-6 

96 pages

16 €


La traduction d'un texte essentiel de Baltasar Gracián (publié en1640) sur Ferdinand II d'Aragon, dit le Catholique, le « plus grandoracle de la raison d'État ».

« Le Politique n'est pas l'exemple parfait d'un typepolitique, mais bien plutôt l'illustration politique de ce que signifie“raison d'État” de soi-même, c'est-à-dire d'un modèle individuel deconduite. Par là, Le Politique est “moins un traité politiquede l'art de gouverner qu'un traité du gouvernement de soi qui fait deFerdinand le Catholique le plus parfait et le plus grand des rois”.Autrement dit, s'il n'y a pas de différence de nature entre lesqualités héroïques et politiques, mais seulement “une nuance quidécoule de leur sphère d'application”, c'est précisément parce que lechamp politique d'application n'est jamais que la partie d'un tout quel'on peut nommer éthique.
On comprend dès lors pourquoi le sujetpolitique ne peut qu'être une fiction, “un méta-Sujet épuré de sessubjectivités” : l'idée d'une “raison d'État” de soi-même estl'expression de cette “pensée individualiste” pour laquelle “chacun estcomme un État, indépendant, enfermé en soi-même et concurrent desautres”. Gracián effectue ainsi un renversement de la relation dupolitique à l'éthique, par un déplacement de la verticalitétraditionnelle du rapport du prince à ses sujets vers l'horizontalitédes relations interindividuelles. » (S. Vaquero, Introduction)

Table des matières

Introduction

Note sur l'édition, la traduction et la bibliographie

Le Politique. Ferdinand le Catholique

Les auteurs :

Baltasar Gracián (1601-1658) était un écrivain et philosophe jésuite espagnol.

Édition,traduction, introduction et notes par Stéphan Vaquero, docteur etagrégé de philosophie, enseignant en IUFM. Il a déjà publié, aux PUF, Baltasar Gracián, la civilité ou l'art de vivre en société (« Fondements de la politique », 2009).