Essai
Nouvelle parution
A. Artheron, Le Théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle.

A. Artheron, Le Théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 6, juin 2020)

« Les études théâtrales, à l’intersection des disciplines »,

sous la direction de Romain Bionda et Aurélien Maignant

 

Le Théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle.

Axel Artheron

 

Honoré Champion, collection "Francophonies", 2018

EAN13 : 9782745348364

 

Sous-titre : Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires. Les exemples d’Aimé Césaire, d’Édouard Glissant, de Vincent Placoly, de Bernard Dadié, de Jean Métellus, de Maryse Condé, d’Hénock Trouillot.

 

  • 636 pages
  • 70 EUR

 

PRÉSENTATION

L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d’écriture, son rapport à l’histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité, sa fonction politique et populaire.

Axel Arthéron est docteur en arts du spectacle de l’Institut de Recherches en Études Théâtrales (IRET) de Paris III-Sorbonne nouvelle. Enseignant à l’Université des Antilles, il consacre ses travaux aux dramaturgies caribéennes contemporaines.

The apparition in the 1950s of Afro-Caribbean plays depicting the Haitian Revolution heralded the rise of a full-fledged theatrical genre: French-language Afro-Caribbean revolutionary theater, which can be characterized by a number of traits and codes, by its relationship with history and its popular and political purpose.

 

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