Collectif
Nouvelle parution
Ars pictoris ars scriptoris. Peinture, littérature, histoire. Mélanges offerts à Jean-Michel Croisille

Ars pictoris ars scriptoris. Peinture, littérature, histoire. Mélanges offerts à Jean-Michel Croisille

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Compitum.fr)

Ars pictoris ars scriptoris. Peinture, littérature, histoire. Mélanges offerts à Jean-Michel Croisille.

Textes réunis par Fabrice GALTIER et Yves PERRIN, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008.


Ouvrage publié avec le concours du CERCAM, Université Paul-Valéry (Montpellier III) et de l'Université Jean-Monnet (Saint Étienne).

ISBN : 978-2-84516-348-5

Présentation de l'éditeur :


« Professeur à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand,Jean-Michel Croisille est l'auteur d'une thèse remarquée intitulée Poésie et art figuré de Néron aux Flavienset de multiples publications sur la poésie et la peinture romaines. Sesrecherches l'ont naturellement amené à s'intéresser à l'histoire deRome et à sa représentation aux époques moderne et contemporaine.Co-fondateur de la Société Internationale d'Études Néroniennes, dont ilest aujourd'hui le président d'honneur, il a organisé plusieurscolloques internationaux sur l'époque du prince artiste et donné àcette société un rayonnement européen.
Dans le sillage de sestravaux, une trentaine de ses amis et élèves français et étrangers -latinistes, historiens, historiens de l'art, archéologues, philologues- poursuivent l'exploration des domaines qu'il a marqués de sonempreinte, la poésie, la peinture et l'histoire. Par la variété deleurs approches et la confrontation interdisciplinaire qu'ellesappellent, leurs contributions sont l'illustration de la fécondité deses problématiques scientifiques. »