Essai
Nouvelle parution
A. Coudreuse, Sade, écrivain polymorphe

A. Coudreuse, Sade, écrivain polymorphe

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Août-septembre 2016, vol. 17, n° 4) : "Sade en tous genres" par Marie-Laure Delmas.

 

***

 

Anne Coudreuse, Sade, écrivain polymorphe

Paris : Honoré Champion, collection "Champion Essais", 2015.

EAN13 : 9782745329431

120 p.

Prix 25 EUR

 

Présentation de l'éditeur :

Le marquis de Sade, mort il y a deux cents ans, reste vivant dans la légende noire qu’est devenue sa vie, même et surtout pour ceux qui ne l’ont jamais lu, et ne connaissent de lui que les échos scandaleux de sa biographie et de son œuvre pornographique, avec laquelle ils la confondent parfois. Cet essai se propose de le considérer avant tout comme un écrivain, en analysant, sous l’angle de la curiosité, Justine ou les Malheurs de la vertu, un de ses romans les plus connus. Mais il ne s’en tient pas aux aspects les plus célèbres de ce corpus et s’intéresse aussi aux pièces de théâtre, souvent négligées, et qui ne figurent pas dans la réédition de l’œuvre dans la collection de la Pléiade. Il s’agit de s’interroger sur l’apathie dans les textes dramatiques de Sade, au miroir de ses romans, où elle constitue une des catégories majeures des libertins, aussi bien dans leur pratique que dans leurs références philosophiques. Sade est bien un écrivain polymorphe, car la vivacité de son style éclate dans sa correspondance, notamment dans les Lettres à sa femme, étudiées ici conjointement à son Journal inédit, ce qui fait apparaître une obsession des « signaux » de sa libération chez cet homme qui passa vingt-sept ans en prison, sur les soixante-quatorze ans que dura sa vie, sous la monarchie, la République, le Consulat et l’Empire.

Anne Coudreuse est maître de conférences HDR en Littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle a publié Le Goût des larmes au XVIIIe siècle en 1999 (réédition Desjonquères, 2013) et Le Refus du pathos au XVIIIe siècle (Champion, 2001). Elle a dirigé un volume portant sur Les Mémoires : une question de genre ? (L’Harmattan, 2011) et co-dirigé trois collectifs : Pour une histoire de l’intime et de ses variations (L’Harmattan, 2009), Sade et les femmes : ailleurs et autrement (L’Harmattan, 2014) et Le Temps des femmes. Textes mémoriels des Lumières (Garnier, 2014). Chroniqueuse pour la revue Les Moments littéraires, elle s’intéresse aux écritures de soi, et à la représentation des Lumières dans la littérature contemporaine.

Table des matières PDF