Édition
Nouvelle parution
André Pézard, Le Convivio de Dante. Sa lettre et son esprit 

André Pézard, Le Convivio de Dante. Sa lettre et son esprit

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : André Pézard, Le Convivio de Dante. Sa lettre et son esprit, édité par Jean-Louis Poirier, Paris : Les Belles Lettres, 2018

224 pages
EAN13 : 9782251447827

***

Publié en 1940 et devenu introuvable, ce livre est un commentaire du Banquet de Dante, sous la forme de douze notes approfondies, regroupées thématiquement.
Le Convivio – Le Banquet – est sans doute l’ouvrage le plus direct dans lequel Dante expose la problématique philosophique générale qui l’anime. C’est ce qui fait l’intérêt exceptionnel du travail d’André Pézard, novateur encore aujourd’hui en ce sens qu’il contribue à la fois à l’établissement du texte, dont il affronte les difficultés, et à son interprétation philosophique, avec une rigueur et une liberté d’esprit sans précédent, mettant ainsi en évidence l’immense intérêt de cette oeuvre, même pour les lecteurs modernes.
En dépit de leur précision extrême, les notes sont étonnamment éclairantes : on se demande comment l’étude philologique la plus stricte peut faire surgir du texte les idées les plus lumineuses.

André Pézard (1891-1984), professeur à l’Université de Lyon, puis au Collège de France, fut un italianiste exceptionnel. Son œuvre est considérable. Il n’a cessé de joindre à une érudition impressionnante une intelligence et une sensibilité dignes des plus grands esprits, et même un vrai talent de poète. À cet admirable lecteur, on doit non seulement une contribution essentielle aux études dantesques, une traduction audacieuse de la Divine comédie (Bibliothèque de la Pléiade), et nombre d’ouvrages qui doivent leur puissance à sa remarquable connaissance de la philosophie.

Jean-Louis Poirier a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l'édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Bibliothèque de la Pléiade), il est auteur de divers articles et contributions en histoire de la philosophie et en sciences humaines. Fervent italophile, il a consacré un ouvrage à l’enseignement de la philosophie en Italie. 

***

SOMMAIRE

Présentation
Avertissement


DES IDÉES
1) La vérité cachée
2) L’allégorie d’Orphée
3) Distinction des arts
4) L’opinion vulgaire

DE LA PAROLE
5) Ne pas parler de soi
6) Le principe de persuasion
7) « Le beau style qui m’a fait honneur »

DE L’ACTION
8) L’arc de la vie
9) L’approche du déclin
10) L’heure de sexte
11) Fuir la société des méchants
12) La prière de Marcia

DE LA CONTEMPLATION
13) Athènes dans le ciel
14) La lumière de Dieu
15) Degrés de la béatitude

Note générale sur le texte du Convivio et sa publication
Rappel des passages critiqués
Index des autres citations dantesques commentées ou discutées

Plus d'informations sur le site de l'éditeur