Editos
Actualités
Aller au diable (et en revenir)

Aller au diable (et en revenir)

Publié le par Marc Escola

Connaissez-vous vraiment le diable, savez-vous ce qu’il fait et quel est son visage ? Du XVIe au XXe siècle, nombreux ont été ceux qui, en France et en Europe, ont pris la plume pour lui donner corps : théologiens, romanciers, philosophes, simples quidams accusés d’être des sorciers. La sulfureuse Anthologie d'un personnage obscur publiée par Nicolas Diochon et Philippe Martin sous le titre Rencontres avec le diable (Cerf) dresse le portrait évolutif du Malin au cours des siècles. On y trouvera la confirmation que le diable est partout, miroir des peurs et des angoisses de chaque époque.

Rappelons à cette occasion les comptes rendus proposés par Acta fabula de l'essai de Claude Paul, Les Métamorphoses du diable. Méphistophélès dans les œuvres faustiennes de Goethe, Lenau, Delacroix et Berlioz : "Quoi de neuf ? Faust !", par Michel Brix ; du volume Fictions du diable. De St.Augustin à Leo Taxil (Droz, 2007) supervisé par Françoise Lavocat, Pierre Kapitaniak et Marianne Closson : "Diables et sorcières : naissance d'un topos littéraire", par Laurent Angard ; et de Voyager avec le diable : voyages réels, voyages imaginaires et discours démonologiques (XVe-XVIIe s.), publié par Grégoire Holtz et Thibaut Maus de Rolley (P.U. Paris Sorbonne, 2008) : "Voyager avec le diable", par Lamia Mecheri.

Et signalons la récente traduction de l'essai de Kurt Flasch, Le Diable dans la pensée européenne (Vrin, 2019), qui revisite le grand récit du progrès de la pensée grâce à ce négatif photographique que constitue la figure du Diable, mais aussi la réédition chez Tallandier de l'essai d'Aldous Huxley datant de 1952 :  Les diables de Loudun. 18 août 1634.