Actualité
Appels à contributions
 Alain Mabanckou : écrivain de la polymorphie et conteur urbain

Alain Mabanckou : écrivain de la polymorphie et conteur urbain

Publié le par Laure Depretto (Source : MAMBENGA FREDERIC)

APPEL A CONTRIBUTION

 

Alain Mabanckou : écrivain de la polymorphie et conteur urbain

La revue Interculturels Francophonies, Alliance Française de Lecce (Italie) entend publier en décembre 2013 un numéro consacré à l’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou

On peut dire que l’irruption puis l’éclosion littéraire de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, dans les années 1990-2000 sont des faits marquants de la nouvelle génération d’écrivains francophones, celle qui s’impose dans le monde éditorial français et francophone depuis une quinzaine d’années. Cela s’explique par une production littéraire constante dont les pôles thématiques tournent autour des univers postindépendances des sociétés africaines, notamment les univers urbains de Pointe-Noire, Brazzaville … ou des espaces diasporiques nègres, tels que Paris ou l’univers insulaire des Antilles françaises, chargés d’une forte et dense portée mémorielle.

L’omniprésence du sujet négro-africain urbain postcolonial et du «je» frappe d’emblée le lecteur d’Alain Mabanckou. Mais, il y a lieu de voir, dans cette illustration obsédante des tracées existentielles et d’un «moi» qui ne cessent d’exprimer les ombres et les lumières des expériences collectives et individuelles africaines contemporaines, les facettes d’une fragmentation identitaire, d’une explosion de crises, mais aussi celles d’un bonheur d’exister, en dépit de l’usure presqu’inévitable du présent et des lendemains qui pleurent.

Affirmation prégnante et irréfutable des complexités et des densités existentielles, l’œuvre littéraire d’Alain Mabanckou explore, à travers une pluralité des genres et de cadres d’expression- roman, nouvelle, poésie, essai, anthologie, interview, dédicace…- la fusion du passé précolonial, colonial et postcolonial, la relation de l’écrivain avec les problématiques sociales et culturelles négro-africaines contemporaines.

Cette interrogation est essentiellement obscurité, trouble, angoisse… mais paradoxalement une certaine joie de vivre, d’être une singularité fusionnelle à la diversité du monde.

Le personnage emblématique qui exprime cette ambiguïté fondatrice de son œuvre est Verre cassé (Verre cassé, 2004).

L’œuvre littéraire du franco-congolais, double appartenance qu’il assume, exploite mainte ressource langagière : style protéiforme qui mêle baroque, épique, tragique et comique. On peut dire qu’elle est un véritable espace rhétorique.

La revue Interculturel francophonies de l’Alliance Française de Lecce (Italie) et Le Centre de Recherches en Esthétiques langagières Africaines et Francophones (CRELAF, Gabon) consacrent un numéro à cet écrivain majeur, mais  curieusement encore peu étudié.

Vos contributions à ce numéro dont la parution est prévue en février2014 doivent explorer un ou plusieurs axes thématiques suivants :

·         Mabanckou: poétique romanesque ;

·         Mabanckou: un poète de la douleur ;

·         Les filiations et les parentés littéraires dans l’œuvre romanesque et/ou poétique d’Alain Mabanckou ;

·         Les postures littéraires et le discours francophone d’Alain Mabanckou ;

·         L’univers urbain et le sujet postcolonial négro-africain dans l’œuvre romanesque d’Alain Mabanckou ;

·         Anti-négritude, post-négritude ou néo-négritude dans l’œuvre et les discours d’escorte d’Alain Mabanckou ?;

·         La question autobiographique dans l’œuvre littéraire d’Alain Mabanckou

·         …Fragments et mémoires;

·         Mabanckou dans le champ littéraire francophone;…

Les propositions des contributions, en 10 lignes maximum, sont à envoyer à l’adresse suivante : Frédéric Mambenga-Ylagou : mamb.fredtom@gmail.com , avant le 30 juin 2013.

Coordination : Andréa Calli, Université de Lecce (Italie), Directeur de la revue Interculturel Francophonies.

                           Frédéric Mambenga-Ylagou : Université de Libreville (Gabon), Directeur du Centre de Recherche en Esthétiques littéraires francophones africaines ( CRELAF).