Collectif
Nouvelle parution
A. Boutang, N. Pavec (dir.), Le silence dans les arts visuels

A. Boutang, N. Pavec (dir.), Le silence dans les arts visuels

Publié le par Marc Escola (Source : Adrienne Boutang)

 

Adrienne BOUTANG et Nathalie PAVEC (dir.), Le silence dans les arts visuels, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2016, 199 p., cahier iconographique 12 p., ISBN 978-2-35692-151-2, 25 €.

 

Ce recueil couvre un large spectre dans le domaine des arts visuels, allant de la peinture au cinéma en passant par la photographie et la performance durationnelle. Proposant des approches et des objets divers, les textes interrogent le langage silencieux des images et en font ressortir l’efficacité paradoxale. Loin d’être une perte ou une carence, le silence apparaît comme puissance positive, porteuse d’affects et génératrice d’effets, dotée d’une valeur tant esthétique que politique et éthique.

Comment parlent les images ? De quelle voix s'adressent-elles à nous, du fond de leur silence ? Ou comment parviennent-elles, sans le support du son, à se faire entendre, à produire des effets, à porter des affects ?
C'est l'efficacité paradoxale du silence que ce volume explore, dans le champ des arts visuels. On le sait, loin de n'être qu'une soustraction, absence de sons ou refus de paroles, le silence est un langage, un vecteur de sens et d expressivité. Difficile d'analyser ces arts muets que sont la peinture ou la photographie sans réfléchir à la « zone de silence » située en leur coeur, matrice qui fonde leur pouvoir de suggestion et de contestation.

Quant aux arts qui ne sont pas intrinsèquement silencieux, de la performance durationnelle au cinéma, ils ont malgré tout partie liée avec le silence, lorsqu'ils tentent de se dégager de l'imposante omniprésence de la parole, ou de réinventer l'interaction entre son et image.

Les textes réunis ici interrogent le langage silencieux des images, dans une perspective interdisciplinaire croisant des approches et des objets divers, et rendent au silence sa positivité autant que sa radicalité. L'image silencieuse y apparaît dans toute sa force évocatrice, subversive ou réflexive. Qu'il s'agisse d'élaborer une nouvelle esthétique à partir de l'effacement, d'affirmer un positionnement critique par l'extinction des voix, de faire entendre le bruissement infime du monde ou de désigner un secret tout en le taisant, le silence semble constitutif du pouvoir de l'image. Plus encore, les images dont il est ici question participent d'une éthique du silence, qui postule un certain mode d'attention au monde, une valeur nouvelle accordée au non-verbal, un espace ouvert à la pluralité et à l'ambivalence. Et par là, se trouve questionnée parfois redéfinie la relation du spectateur à l'oeuvre d'art.

Textes de Jean-Claude Schneider, Marina Seretti, Jean-Marc Victor, Karine Chambefort-Kay, Philippe Bazin, Hélène Vlanace, Pauline Chevalier, Valérie Morisson, Louis Daubresse, Romain Lefebvre, Arnaud Macé, Adrienne Boutang. Introduction de Nathalie Pavec. Mots-clés: peinture et poésie ; peinture des XVIe et XVIIe siècles ; Ralph Eugene Meatyard ; photographies de manifestations en Grande-Bretagne ; Lewis Baltz ; le nocturne aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle ; minimalisme américain de John Cage à Robert Morris ; Helena Walsh et Amanda Coogan ; Sharunas Bartas ; Jonas Mekas et Jean-Luc Godard ; le langage silencieux des choses au cinéma ; de la critique aux œuvres filmiques (des années 1920 à la fiction sérielle américaine). N. Pavec

http://www.rue-des-livres.com/ livre/2356921516/le_silence_ dans_les_arts_visuels.html

 

 

Sommaire

 

Nathalie Pavec – Introduction

 

Ouverture 

Jean-Claude Schneider – Mots sous le muet

 

Première partie - L'éloquence du silence : gestes, cris et chuchotements

Marina Seretti – Formules du silence et sommeil de peinture aux XVIe et XVIIe siècles

Jean-Marc Victor – Ralph Eugene Meatyard : le cri et le secret

Karine Chambefort – Images de manifestations en Grande-Bretagne : les silences éloquents de la photographie

  

Deuxième partie - Radicalités : le silence prend position

Philippe Bazin – Lewis Baltz, un arpenteur muet

Hélène Valance – « Aux extrêmes confins de la peinture »: l’art négatif du nocturne aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle

Pauline Chevalier – Silence minimal : espace et bruit de fond de John Cage à Robert Morris

 

Troisième partie - De l'extinction des voix à la coupure du son : une résistance par le silence 

Valérie Morisson – Silence et mutisme dans les performances durationnelles d’Helena Walsh et Amanda Coogan

Louis Daubresse – Few of Us de Sharunas Bartas : Un territoire silencieux pour quelques-uns d'entre nous

Romain Lefebvre – Paroles aux images : le silence chez Jonas Mekas et Jean-Luc Godard

 

Quatrième partie - Les choses sans les mots : le langage des images

Arnaud Macé – La matière et le sens : notes sur le langage silencieux des choses au cinéma 

Adrienne Boutang – La valeur du silence : de la critique aux œuvres