Essai
Nouvelle parution
A. Appadurai, Condition de l'homme global

A. Appadurai, Condition de l'homme global

Publié le par Marc Escola

Condition de l'homme global
Arjun Appadurai

Françoise Bouillot (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 09/10/13 EDITEUR : Payot ISBN : 978-2-228-90985-3 EAN : 9782228909853 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 421 p.


Culture, violence, finance, pauvreté et place de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce nouveau livre du grand anthropologue indien. L'omniprésence des statistiques qui manipulent le risque nous permet-elle de mieux résister aux incertitudes de la vie, voire de les maîtriser ? Comment certains parmi les plus démunis des vastes mégapoles d'aujourd'hui peuvent-ils, malgré l'extrême inégalité qui caractérise leur environnement, obtenir équité, reconnaissance et autonomie ? Et quel sens la violence prend-elle dans un monde global hyperconnecté, où chacun est toujours plus étroitement relié aux autres ?
 

Arjun Appadurai, anthropologue, spécialiste du monde globalisé d'aujourd'hui, est professeur à New York University. Il est l'auteur, aux Editions Payot, de Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation et de Géographie de la colère : la violence à l'âge de la globalisation.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Aspirations et politique de l'espoir", par C. Ruby.

Et sur laviedesidees.fr:

"L'avenir, une catégorie anthropologique", par C. Elbez.