
Pierre Pachet
Écrits sur le stoïcisme ancien
Suivis d’une traduction des Fragments de Cléanthe
Préface de Patrick Hochart
Mimèsis éd.
ISBN 9788869762390 — 160 p. —16,00€
Ce volume rassemble les contributions de Pierre Pachet à l’histoire de la philosophie grecque, depuis 1968, avec sa thèse de doctorat – une édition commentée des fragments de Cléanthe – jusqu’en 1978, année de sa participation au recueil Les Stoïciens et leur logique.
Pourquoi donc le stoïcisme ? Sans doute son « accointance avec les Stoïciens avait du sens » et « leur fréquentation (lui) avait profité». Car c’est Cléanthe le philosophe qui ne se sépare pas du «poète inspiré de l’hymne à Zeus», que Pachet fait ‑ gurer au centre de son recueil et qui témoigne d’un effort pour retrouver l’unité proprement hellénique de la poésie et de la philosophie, brisée par Platon.
C’est en définitive à l’écrivain plus qu’à l’historien que Pachet entend qu’on laisse Cléanthe, moins pour reconstituer son système philosophique que pour y trouver « un exemple, un précurseur, un frère».
Pierre Pachet (1937-2016) a été écrivain, critique littéraire et essayiste. Auteur d’une oeuvre littéraire centrée sur l’intime: Autobiographie de mon père, 2008, Devant ma mère, 2007, et de nombreux essais. Il a été également le traducteur de La République de Platon. Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies, vient de paraître.
Voir le livre sur le site de l'éditeur…