Essai
Nouvelle parution
C. Tison, Journal de L.

C. Tison, Journal de L.

Publié le par Université de Lausanne

Journal de L.,

roman de Christophe Tison,

en librairie le 22 août 2019.

Paris, Éditions de la Goutte d'Or

280 pages, 19,50 euros. 

 



"Écrire le journal intime d’un personnage de roman ! Une étrange idée qui m’est venue en relisant Lolita il y a deux ans. À l’époque, j’ai pensé : « Mais dans Lolita on n’entend jamais Lolita, en fait, ou seulement quand elle râle. » Tout est écrit du point de vue de son kidnappeur de beau-père, Humbert Humbert. Le mutisme de cette petite héroïne m’a touché. Il m’a rappelé le mien. Mon silence. Celui que j’ai vécu enfant et que j’ai décrit dans Il m’aimait (Grasset).

À travers le temps et les continents, et même malgré sa fiction, cette mésaventure était la mienne. Il fallait que je lui donne une voix, qu’elle parle, qu’on entende enfin Lolita. Et quoi de mieux qu’un journal intime où elle se serait confiée pleinement, sans pudeur. Où elle aurait dit la vérité. Parce qu’après tout, le roman de Nabokov est présenté comme les confessions d’Humbert Humbert et il peut dire ce qu’il veut, travestir la réalité, n’en montrer qu’une partie.

Voyons donc le point de vue de Lolita.

Elle s’est peut-être sauvée plusieurs fois ou a essayé d’échapper à ce beau père tyrannique comme je l’avais fait moi-même. Comment résiste-t-elle ? Que pense-t-elle ? Elle a peut-être eu des aventures, des amours de collège qu’Humbert Humbert n’a pas sues, pas dites. Et que devient-elle quand elle lui échappe enfin ? C’est peut-être même elle qui a organisé sa perte à la fin, par vengeance… Il a donc fallu, c’était une nécessité impérieuse, que je me mette dans la peau d’une adolescente américaine des années 40. Que je lui trouve un style, une vie intérieure… Pour qu’elle parle enfin. Pour qu’elle vive sa vie de jeune fille. Et lui redonner voix humaine, briser ce long silence." —Christophe Tison

L'écrivain Christophe Tison – dont l'enfance, semblable à celle de Lolita, fut volée par un adulte – signe avec Journal de L. une œuvre magistrale. Il a publié des récits autobiographiques dont le best-seller Il m'aimait (Grasset, 2004). Il est aussi l'auteur de romans salués par la critique comme Te rendre heureuse (Gallimard, coll. “L'Arpenteur”, 2013) et Les amants ne se rencontrent nulle part (Gallimard, coll. “L'Arpenteur”, 2017).

Voir le dossier de presse…

Voir le site de l'éditeur…