
La base CESAR (Calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et la Révolution) est à nouveau disponible en ligne ! Riche de 166915 entrées, elle est complétée par une collection de 3543 images indexées et enrichies de métadonnées, et contient des informations sur quelque aspect que ce soit du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se veut la plus exhaustive possible : pièces de théâtre, opéras, ballets de cour, spectacles de rue, charlatans, divertissements divers figurent dans celle-ci, qu'ils aient été ou non représentés.
CESAR a été fondé en 2001 par Barry Russel (1943-2003) à Oxford Brookes University avec le soutien du British Arts and Humanities Research Council (AHRC). La base de données formant le cœur de CESAR avait été construite en collaboration avec David Trott (1940-2005), alors professeur à l’Université de Toronto, et Jeffrey Ravel, professeur au Massachusetts Institute of Technology, qui avaient apporté leur propre documentation. En 2004, Oxford Brookes University a obtenu une nouvelle subvention de l’AHRC pour créer une banque d’images. Le site a été alors dirigé par Mark Bannister, puis par Sabine Chaouche. Le site, qui est un outil collaboratif ouvert à tous les spécialistes et amateurs de théâtre, a été alimenté par des chercheurs français et internationaux, notamment Georges Forestier, Anastasia Sakhnovskaia Pankeeva et Jan Clarke.
Grâce à un accord entre Oxford Brookes University et l’Université Grenoble Alpes destiné à assurer sa pérennité, CESAR est accueilli depuis 2016 par le laboratoire Litt&Arts (UMR CNRS 5316). Sa refonte technique est en cours.
En complément de CESAR, on visitera également avec profit les autres bases de données consacrées à l'histoire du théâtre sous l'Ancien Régime, notamment les bibliothèques numériques Théâtre classique et Bibliothèque dramatique, le Répertoire du théâtre français imprimé au XVIIe siècle, les projets Idées du théâtre, Naissance de la critique dramatique, et Registres de la Comédie-Française.