Victor I. STOICHITA
Des corps. Anatomies, Défenses, Fantasmes
Genève, Droz, coll. Titre courant, 2019
EAN : 9782600005678 — 392 p.
Le corps est une représentation inséparable du regard qui l’élabore et du médium qui l’exhibe. Indissociable donc de sa propre enveloppe cutanée (redoublée par des parures, des incisions, des armures, des voiles), mais aussi des paroles, des lettres, des pellicules de couleur, des blocs de marbre, des écrans de projection. La production du corps superpose plusieurs temporalités et couvre une aire extrêmement large.
Ce livre traite, entre autres, de la « membrane » chromatique théorisée par un moine-artisan du Moyen Âge, des « âmes-corps des saints » capables de défier l’espace et le temps, de la « seconde peau » fournie par les armures de parade de la Renaissance tardive et par les tatouages mélanésiens, des corps-écrans de la modernité et de la postmodernité. Le rôle joué dans la constitution de cette iconosphère par les croyances, les effets de conscience, les goûts esthétiques, les désirs, les engouements et les peurs émerge de façon constante.
Le parcours offert par Victor Stoichita n’est pas strictement chronologique, mais procède « par figures ». Ce qui importe finalement n’est pas « l’évolution » historique des images des corps, mais plutôt leur fluctuante et incessante réélaboration.
TABLE DES MATIERES
PRÉFACE
CHAPITRE PREMIER : ANATOMIES
1. La rose et les raisins : l’inconscient iconographique de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
2. Pinceau / couteau
3. La « touche » de Titien
4. De chair et de marbre
5. La peau de Michel-Ange
CHAPITRE II : DÉFENSES
1. Le bon et le mauvais oeil
2. Gardiens du visage
3. Flèches et remparts
4. De quelques dispositifs de protection
5. Armures et tatouages
CHAPITRE III : FANTASMES
1. Saint François revenant
2. De quelques dispositifs télépathiques : Vittore Carpaccio à la Scuola degli Schiavoni de Venise
3. Apparitions/disparitions
4. Madame Vigée Le Brun et ses fantômes
5. Faces et interfaces
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
PROVENANCE DES CHAPITRES
REMERCIEMENTS
INDEX DES NOMS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Les grands corps de la peinture", par Paul Bernard-Nouraud (en ligne le 1 juin 2020)
L’un des attraits particuliers des livres de l’écrivain, historien et critique d’art roumain Victor I. Stoïchita réside dans leur propension à faire glisser les œuvres considérées de leur terrain connu vers un milieu qui l’est moins. Non que l’auteur les déplace de l’art vers l’anthropologie, l’esthétique ou l’histoire politique, même s’il les met aussi au contact de ces disciplines ; il les fait voir sous un jour nouveau, à la fois actuel et inactuel, qui éclaire les multiples manières qu’elles ont d’élaborer, au cours de l’histoire, des formes de visualités. Le dernier recueil en date des recherches de Stoïchita, Des corps, propose ainsi toute une série « d’incursions dans l’imaginaire des corps », depuis l’incarnat jusqu’au visage.