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De la réalité à la fiction: transpositions romanesques

De la réalité à la fiction: transpositions romanesques

Publié le par Marc Escola

Université Lille III, 2-3 février 2001

Parmi toutes les questions générales posées par la littératures, celle de l'implication de l'auteur dans son oeuvre nous concerne d'autant plus qu'elle est aussi ancienne que la critique universitaire elle-même, dont elle reflète les convictions successives. Méthode fondatrice d'une discipline académique, l'érudition biographique s'attacha longtemps à identifier les sources de la fiction lieux, personnages, événements , cette recherche des "modèles" ou des "clefs" du roman, d'esprit positiviste, revenant à nier l'imagination créatrice au nom de l'établissement des faits. A ce dogmatisme devait en succéder un autre, l'abolition formaliste, par une certaine modernité, de la personne même de l'auteur, conventionnellement tenu pour absent de son texte. L'alternative était si sommaire qu'on préféra bientôt en abandonner la discussion à la sagacité des seuls étudiants (la dissertation existait encore). Or, à présent que les avancées conjointes de la phénoménologie (P. Ricoeur) et de la philosophie analytique anglo-saxonne (Th. Pavel) sinon le simple bon sens (A. Compagnon) ont conduit à réexaminer de façon moins polémique le problème de la dimension référentielle de la fiction, le moment semble venu de rouvrir ce dossier qui a donné lieu naguère à tant de malentendu, celui des rapports de l'oeuvre littéraire au substrat empirique qui la fonde.

Persuadé que le roman se nourrit toujours d'un vécu mais qu'il n'en est jamais non plus la transcription brute, on se propose d'étudier les modalités d'inscription du biographique dans la fiction en observant comment l'écriture transfère et transforme les données d'une existence, ce double mouvement d'emprunt et d'écart définissant justement ce qu'on entend d'ordinaire sous le nom de transposition.

S'il est vrai qu'on sera amené à privilégier le matériau proprement autobiographique, cette réflexion sur l'inspiration personnelle du roman ne se limitera pas nécessairement aux événements d'une vie ; la présence de l'auteur dans son texte se manifeste aussi à travers la somme de ses expériences: les lieux, les gens qu'il a connus, et, de façon générale, l'"immense réserve d'images et de souvenirs que la vie a accumulé en lui" (Mauriac); enfin l'oeuvre est encore une projection de soi, une scène où se déploie toute une vie psychique, débats intérieurs et aspirations du moi fantasmes et névroses.

Pourvu que chaque intervenant ait le souci d'apporter sa contribution à la problématique commune ainsi définie, il n'y a aucun inconvénient, au contraire, à ce que le colloque se présente comme un ensemble de monographies où chacun traitera la question de la transposition dans l'oeuvre dont il est le spécialiste. Pour des raisons de cohérence tant scientifique qu'administrative, les propositions de communications ne pourront toutefois porter que sur des romanciers du XXe siècle, de préférence ceux des années 1920-1950, sans exclure une perspective comparatiste.

Secrétariat du colloque:

Marie-France Fayolle
tel.: 03.20.41.61.33
fax.: 03.20.41.65.44
Université Lille 3
UFR de Lettres Modernes
Domaine universitaire du Pont de Bois
BP 149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

(M.E.)

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