C. Barde, S. Chassaing, H. Pernoud (dir.), Fin-de-siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe s.
Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2019, vol. 20, n° 3, dossier "Clap de fin") : Jocelyn Godiveau, "« En toute chose il faut considérer la fin »"
Cyril BARDE, Sylvia CHASSAING, Hermeline PERNOUD (éds.),
Fin-de-siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles,
Presses Sorbonne Nouvelle, 2018. EAN13 : 9782878549751.
En 2002, Self réécrit le sulfureux Dorian Gray. En 2015, Houellebecq fait du héros de Soumission un mélancolique de Huysmans. D’une fin-de-siècle décadente à une fin de l’histoire, que nous apprennent le tournant 1900 et celui du nouveau millénaire ? Les pratiques et les discours esthétiques qui lient le sentiment fin-de-siècle à l’angoisse d’une fin de l’art montrent la complexité de ces moments de transition en considérant la littérature et les arts non comme les reflets d’une conscience historique en crise, mais comme le lieu d’espoirs et d’inquiétudes vis-à-vis des temps à venir.
Table des matières
Introduction : D’une fin de siècle à l’autre, Cyril Barde, Sylvia Chassaing et Hermeline Pernoud
Destins artistiques au prisme du mythe « fin-de-siècle »
L’Idée du chef-d’œuvre manqué, Guy Ducrey
Du roman d’art à l’adieu aux arts : Octave Mirbeau en quête d’une esthétique du néant, Marie-Bernard Bat
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je meurs » : décadence et réflexivité des arts finissants (Huysmans et Houellebecq), Morgane Leray
Art « fin-de-sexe ». Postmodernité et dissolution des genres, Damien Delille
Iconoclasmes
Éffondrement des villes, fragmentation des corps, destruction des œuvres : Iconoclasme et sublimation de l’horreur dans le récit des derniers jours de Byzance, Marie Kawthar Daouda
Destruction, ruine et trauma dans la culture visuelle des musiques industrielles, Nicolas Ballet
The Death of Graffiti
Le street art entre répression et récupération, Vittorio Parisi
« La Société se détériore » : Gustav Metzger et l’art autodestructif, Camille Paulhan
Comprendre le vandalisme artistique dans la lignée de la destruction dans l’art du xxe siècle, Anne Bessette
Images dangereuses
Images meurtrières et discours historique à la fin du xxe et au début du xxie siècle, Loïse Lelevé
L’image télévisuelle ou la fin de l’art dans La Télévision (1997) de Jean-Philippe Toussaint, Aude Jeannerod
De Wilde à Self : Dorian Gray ou la « décadence » des arts, Camille Martin-Payre
Ilustrations
Annexes
Table des illustrations
Résumés des articles
Biographie des auteur.e.s
Bibliographie