
Reconnaître l’érudition. Définition, pratiques et usages
Journée d’études interdisciplinaire organisée par les doctorants du CSLF
(Centre des Sciences des Littératures en Langue Française, Université Paris Nanterre).
Cette journée d’études a pour but général de réfléchir aux conditions, enjeux et conséquences de la catégorisation de certains gestes et de certains savoirs comme « érudits ». À quoi reconnaît-on l’« érudition » ? En quoi cette reconnaissance transforme-t-elle les discours, ainsi que le statut de celles et ceux qui les portent ?
La journée se déroulera en trois temps. Tout d’abord nous nous intéresserons à la manière spécifique dont l’érudition (re)configure l’espace et le temps qu’elle documente. Puis nous examinerons la figure de l’érudit et ses limites : qu’est-ce qui permet (ou empêche) de reconnaître un érudit ? Enfin nous examinerons l’effet de l’érudition sur la fiction : le rôle de l’érudition dans la création de mondes fictionnels, l’institution des codes de la littérarité, ou la constitution des communautés littéraires.
Programme
9h - Accueil des participant.e.s
9h15 - Introduction
I. L'érudition : (dé)construire l'espace
– modération : Stéphan Pujol.
9h30 - Paula Almeida Mendes, université de Porto : « L’érudition au service de l’hagiographie et de la construction d’une Histoire de la "sainteté territoriale" du royaume de Portugal (XVIIe siècle) : textes et usages. »
10h - Gautier Garnier, Paris I : « L’érudition par la pérégrination et l’inventaire ? Norberto de Araújo (1889-1952). »
II. Aux marges de l'érudit
– modération : Guillaume Peureux.
10h50 - Corinna Onelli, EHESS : « Ne pas reconnaître l’érudition : Francesco Redi et ses Expériences sur la génération des insectes (1668). »
11h20 - Guillaume Bazière, Paris Nanterre : « L’érudit hors de son territoire ? Figures savantes et logiques domestiques dans la correspondance du Grand Condé. »
11h50 - Bénédicte Prot, universités de Lorraine et de Fribourg : « Doctes docteurs : érudition et médecine au temps des Lumières. »
III. Erudition et fictions
– modération : Alain Vaillant.
14h30 - Victor Toubert, Paris III : « Pour une définition pragmatique des rapports entre érudition et littérature, »
15h - Louis Watier, Paris IV : « Fictions érudites à l’ère de l’imprimé. »
– modération : Dominique Viart.
16h - Lauren Dehgan, Paris Nanterre : « Construction d'une érudition sentimentale et otaku, Les meta des fans yaoistes du manga L'Attaque des Titans sur la plate-forme Tumblr. »
16h30 - Cyril Verlingue, Paris III : « Pierre Senges, ou l’érudition spéculative. »
Comité d'organisation
Flavie Kerautret, Hélène Parent, Luce Roudier, David Roulier