A. Arzoumanov, A. Latil, J. Sarfati Lanter (dir.), Le Démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature
ARZOUMANOV Anna, LATIL Arnaud, SARFATI LANTER Judith (éd.),
Le Démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature,
Sceaux, Mare et Martin, collection "Presses universitaires de Sceaux", 2017.
EAN13 : 9782849343203. — 234 p.
À l’heure où tout le monde s’accorde à remarquer une certaine judiciarisation du monde de l’édition, nombreux sont les littéraires et les juristes qui appellent de leurs voeux un dialogue entre leurs deux disciplines qui ont en commun d’être fondées sur l’interprétation. Encore faut-il pour éviter les malentendus parler une même langue et réfléchir aux conditions de ce dialogue. C’est pourquoi ce livre s’interroge sur la question des catégories mobilisées dans les deux disciplines lorsqu’il s’agit de qualifier pour interpréter. Désignent-elles toujours une même réalité ? Sont-elles mobilisées avec une visée identique ? En comparant les deux disciplines, il s’agit dans ce livre d’éclairer les fonctions heuristiques mais aussi normatives de ces catégories et d’en interroger la pertinence, voire les aspects dogmatiques.
On peut lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula l'introduction de ce volume.
Anna Arzoumanov est Maître de conférences à l'UFR de langue française de l'Université Paris-Sorbonne et chercheur de l'équipe Sens Texte Informatique Histoire (STIH).
Arnaud Latil est Maître de conférences HDR à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches en Droit de l'Immatériel (CERDI) de l'Université Paris-Saclay.
Judith Sarfati Lanter est Maître de conférences en Littérature comparée l'Université Paris-Sorbonne, membre du Centre de recherche en littérature comparée (CRLC) et du Labex OBVIL.
Sommaire :
Anna ARZOUMANOV, Arnaud LATIL et Judith SARFATI LANTER
I L’INTERPRÉTATION, ENTRE LITTÉRATURE ET DROIT
Y a-t-il une loi dans ce tribunal ? « Radicalisation autodestructrice » à propos de l’interprétation Thomas HOCHMANN
Le style comme circonstance atténuante ou aggravante d’une censure ? Les considérations littéraires dans la mise à l’Index du Paris de Zola Jean-Baptiste AMADIEU
Le contrat de communication. Une catégorie qui interroge le droit à propos de l’humour Patrick CHARAUDEAU
II DES CATÉGORIES COMMUNES
De l’art délicat de la démonologie. Qualifier les mouvements dans l’enfer des catégories en isme Yves-Édouard LE BOS
L’œuvre en droit et en littérature Edouard TREPPOZ
« La non-fiction au tribunal. Peut-on faire parler et penser des personnages réels ? » Mathilde BARRABAND
La responsabilité du fait des personnages Didier BOUTHORS
III DES CATÉGORIES EN MOUVEMENT
Les catégories juridiques à l’épreuve de la littérature Nicolas DISSAUX
La distinction des res et des personae dans Les Animaux dénaturés Fabrice DEFFERRARD
Jocandi causa : la catégorie du « jeu littéraire » dans l’étude des poésies à scandale de la Renaissance et de leur censure André BAYROU
IV DES CATÉGORIES EN CONSTRUCTION
Les catégories de l’identification et de la distanciation dans les procès de fictions Anna ARZOUMANOV
Proximités sémantiques et écarts lexicaux entre droit et critique littéraire Hélène MAUREL-INDART
Table-ronde : Les procès littéraires du point de vue des avocats Christophe BIGOT et Emmanuel PIERRAT